Mamman Sani, l’orgue sahélo-futuriste du Niger

Je commencerais ici par encenser le merveilleux travail du label Sahel Sounds, qui parcourt sans relâche le désert, de Bamako à Agadez, de Arlit à Nouadhibou, ressuscitant d’anciens artistes oubliés, promouvant de jeunes talents, traquant la moindre carte SD, sur lesquelles s’échangent des tracks souvent sans nom, des enregistrements live réalisés sur un téléphone, fouillant dans des caisses poussiéreuses de cassettes audio…

Et d’ailleurs, parlons-en de ces caisses de cassettes audio, ou plutôt, de cette caisse de cassettes, celle confiée à Christopher Kirkley, le patron de Sahel Sounds, par un certain Mamman Sani Abdoulaye, légende oubliée de l’avant-garde électronique nigérienne de la fin des années 70, et du début des années 80. Le son de Mamman Sani c’est… planant ! Son orgue sahélo-futuriste bourdonne, fuse, s’élève au-dessus des airs traditionnels nigériens, se confond parfois avec la régularité des boites à rythmes qui l’accompagne… suspends le temps. Mais revenons à cette fameuse boite !

Si les publications officielles de Mamman Sani dans les années 70 et 80 se contentent d’un seul et unique album, enregistré dans les locaux de la radio nationale nigérienne en 78, puis réédité en 2013 par Sahel Sounds, beaucoup de cassettes ont été enregistrées en vue d’un second album qui n’a malheureusement jamais vu le jour… enfin jusqu’à aujourd’hui !

Sahel Sounds sort un nouveau LP en édition limité, issu de ces sessions perdues, et simplement intitulé Unreleased Tapes 1981​-​1984. On y retrouve bien sur Mamman Sani et son orgue orla accompagné d’une petite boite à rythmes Boss Dr Rythm, mais aussi quelques choses (encore) plus rares, comme la première piste « Samari Da Yan Matan » où le maestro est entouré de deux guitaristes, ou encore le titre « Arman Doley », traitant du danger des mariages arrangés, c’est l’un des premiers enregistrements où l’on entend Mamman Sani chanter.

Mamman Sani Abdoulaye – Unreleased Tapes 1981​-​1984 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Unreleased Tapes 1981​-​1984 » de l’artiste nigérien Mamman Sani Abdoulaye, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.