Madalitso Band, la banjo music et la success story malawite

C’est un démarrage pire qu’un vieux diesel par temps glacial qu’a connu le Madalitso Band, et dieu sait qu’il n’y a pourtant pas de temps glacial au Malawi ! Ce duo malawite a erré dans les rues de Lilongwe de longues années, près de dix ans, chantant à tue-tête, et en harmonie, des odes à la vie, à l’amour, à la beauté, mais aussi aux difficultés, martelant des rythmes lancinants sur leurs instruments faits de bric et de broc ; dont le fameux babatone, genre de basse artisanale à une corde, la version malawite de la contrebassine.

Et puis, tout récemment, à l’aube de 2017, leur carrière a connu un virage incroyable, non, pas un virage, un virage voudrait dire qu’ils aient changé quelque chose à leur musique, du genre y verser de l’autotune en abondance, des flutes électroniques façon Diplo, disons un bond, un rebond incroyable plutôt ! En 2017, donc, le Madalitso Band a quitté pour la première fois le Malawi, pour délivrer son premier concert à l’étranger au célèbre festival Sauti Za Busara, à Zanzibar. Une prestation remarquée, car pas plus de 6 mois après le duo s’envole — et il faut préciser que c’est là la première fois qu’il prenait l’avion — pour l’Europe, où ils ont tourné pendant deux semaines, en distillant un peu partout leur pure énergie, notamment au festival de Roskilde, au Danemark.

Depuis, le Madalitso Band n’a pas perdu son temps. Le duo, avec le soutien du label suisse Bongo Joe Records, c’est enfermé en studio, et a enregistré un album, Wasala, qui, fort de sa pochette vintage et de sa musique, bondissante et enjouée, celle que l’on appelle banjo music au Malawi, parade tranquillement ci-dessous ! Le groupe est en train de planifier une tournée estivale, qui devrait les conduire une nouvelle fois sur les routes européennes, en passant notamment par le WOMAD, et peut-être même aussi sur celles d’Amérique du Nord !

Madalitso Band – Wasala :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Wasala » le dernier album de Madalitso Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Madalitso Band, la banjo music et la success story malawite »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.