Love & Lumumba, la poésie afrofuturiste de Ian Keteku

Nous parlons aujourd’hui de Ian Keteku, un jeune artiste canadien, né de parent ghanéens, et qui nous fait découvrir, au travers de son deuxième album Love & Lumumba, un univers ou s’entremêle ambiance sonore, poésie, et mélodies électroniques. Keteku cherche à définir, ou redéfinir l’identité africaine, au travers de ses expressions passées, présentes, et réfléchit au combat à mener pour une identité africaine du futur… concevoir le futur, tout en ayant une approche équilibrée du passé ; voici qui fait écho à notre précédent article sur My Body Full Of Stars, de Emma Dabiri.

Le “poetronica” comme aime s’appeler lui même l’artiste a été, pour cet album particulièrement inspiré par ce concept de se battre pour une idée, un but, ou quelqu’un, au point d’y consacrer son existence entière, et parfois même d’y abandonner sa vie… un peu à l’image du Congolais Patrice Lumumba, qui a laissé sa vie, assassinée, pour l’amour de son pays et de l’AfriqueLove & Lumumba.

De cet album (que vous pouvez retrouver sur le bandcamp de Ian Keteku), on peut voir l’incroyable clip, complètement afrofuturiste, de “Proxima Centauri” ; mis en image par Ian Keteku lui-même, aidé de Jason Hennessy & Paul Janicki (Redlight Productions).

 

Ian Keteku – “Proxima Centauri” :

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Love & Lumumba” l’album de Ian Keteku, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.