London Afrobeat Collective, un Power To The Women féministe et cuivré

Les entendez-vous ? Le fracas et le bourdon des cuivres et des percussions du London Afrobeat Collective ? Après avoir enchainé les scènes de par le monde, et déchainé ici et là des tempêtes d’afrobeat qui n’auraient pas à rougir devant le père fondateur Fela, le collectif londonien a fait une halte en studio pour mettre en boite, ou plutôt sur bande toute l’humanité dont ils se sont nourris en tournée sur un nouvel album, leur second, Humans. De ce nouvel opus, dont la sortie est attendue pour la fin du mois, on aperçoit déjà les contours cinglants avec un premier single, accompagné de son clip, « Power To The Women ».

« Power To The Women », un titre particulièrement d’actualité après le mouvement #MeToo, et les actions individuelles ou collectives, médiatisées ou non qui essaiment un peu partout, y compris en Afrique, même si elles sont probablement encore plus fragiles et menacées ici… raison de plus de faire de ce nouveau titre du London Afrobeat Collective un nouvel hymne à l’égalité homme-femme, et même l’égalité tout court, et à l’empowerment féminin.

Et question hymne, il y a ici musicalement de quoi faire ! Des basses qui cavalent en un crissement un peu gras, des guitares qui trépignent sur le beat, des cuivres qui tranchent, qui tapent, qui martèlent, qui découpent, et incisent avec ferveur cette mélodie entêtante, et puis il y a ce refrain scandé avec véhémence par la chanteuse d’origine congolaise Juanita Euka qui l’emporte en puissance et en chœur : « Power, Power To The Women » !

Voilà une belle mise en bouche… si l’on peut se permettre ici l’expression, en attendant le reste de cet album déjà explosif du London Afrobeat Collective, Humans !

London Afrobeat Collective – “Power To The Women” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Power To The Women » le dernier titre du London Afrobeat Collective, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.