L’instant vinyle : 57. “Plein Caille” du Trio Select

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce cinquante-septième opus, nous quittons le Congo (cf. l’instant vinyle n° 56), pour traverser l’Atlantique en direction d’Haïti, et nous intéresser au disque Plein Caille du Trio Select.

Incarnant une époque formidable dans l’histoire musicale d’Haïti, le Trio Select est né officiellement un 6 septembre 1957 dans le quartier populaire du Bel-Air, à Port-au-Prince de la rencontre de plusieurs jeunes et talentueux musiciens. Porté par la brillante paire de guitaristes que forme Georges Celestin, et Andre Serant, ainsi que par la magie de son chanteur et maestro, un certain Gesner Henry — qui plus tard encore, après le succès d’une tournée au Congo, adoptera le surnom que lui a affectueusement donné son public africain, Coupé Cloué ! — le Trio Select, après avoir écumé les soirées, mariages et baptêmes, a acquis une grande popularité en Haïti.

Il faut dire que le Trio Select innove, mélange et métisse, les rythmes et les mélodies ; en préservant cette urgente sincérité, mêlant bourdonnement festif, espoir un peu triste, et la douceur d’une joie amère, le groupe passe aisément du twoubadou, ces chansons de récolteurs de cannes revenant de Cuba, au merengue et rythmes traditionnel haïtien, et à la folie du jazz qui heurte alors de plein fouet la perle des Antilles ; contribuant ainsi à structurer la jeune scène kompa de l’île.

Plein Caille, premier album du Trio Select sorti en 1971 sur le label Marc Records est une douceur d’un autre temps, sur ces deux faces sont réunies 10 titres, tantôt joyeux et festifs, tantôt mélancoliques suivant le cours dicté par les guitares égrainant lentement quelques notes bien choisies, pour habiller le spleen créole du roi coupé cloué !

 

Trio Select – Plein Caille :

Tracklist :
1. Marteau
2. Couci-couca
3. Tu me hais
4. Ratt la
5. Juge, juge’m bien
6. La vie vieux negre
7. Qui Li Bois
8. Deux petits pigeons
9. Shada
10. Plein Caille

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Plein Caille du Trio Select, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

2 réflexions au sujet de “L’instant vinyle : 57. “Plein Caille” du Trio Select”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.