L’instant vinyle : 52. “Musukungibulala Wethu” de N.T.U Small Tigers

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce cinquante-deuxième opus, nous quittons l’Éthiopie et l’Érythrée (cf. l’instant vinyle n° 51), pour prendre la direction de l’Afrique du Sud, avec le disque Musukungibulala Wethu de N.T.U Small Tigers.

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser, dans cette rubrique de l’instant vinyle, à une chorale qui verse dans le religieux. Et si nous nous autorisons cet écart dans la chose divine, c’est que vraiment le sujet en vaut la peine ! Il n’y a point de secret à briser en disant que la partie australe du continent noir, et plus particulièrement sa pointe sud-africaine, a produit ce que le monde compte de mieux en matière de chorale ; que l’on parle des balbutiements du mbube — ce genre musical né dans le KwaZulu Natal, et officialisé en 1939 par Solomon Linda avec son titre « Mbube » (lion en zulu) — dès les années 20, ou des très sophistiquées harmonies du Ladysmith Black Mambazo.

Mais, nous allons laisser de coté ces polyphonies célèbres, pour aborder un disque peut-être un petit plus confidentiel, mais ne manquant pas de qualités, Musukungibulala Wethu de N.T.U Small Tigers, sorti chez Kaya Records, en 1984. Alors qu’à cette époque la plupart des groupes et chorales noires d’Afrique du Sud s’abandonnent à la frénésie bondissante du mbaqanga, ou aux équilibres vocaux subtils de l’Iscathamiya, les N.T.U Small Tigers prennent le parti de revenir à un mbube plus rural, avec un chant en zulu et en anglais, et des harmonies passées en force, rythmés par des sifflements, des cliques (cf. langue cliquée, et quoi de mieux qu’une explication du clique par la grande Miriam Makeba) et des cris d’animaux !

 

N.T.U Small Tigers – Musukungibulala Wethu :

Tracklist :
A1 Emhlabeni My Lord Kwangizuma
A2 Ungangivimbeli Sathane
A3 Yithi Esakholwa
A4 Phesheya Komsinga
A5 Musukungibulala Wethu
A6 Sala Kahle Sithandwa
B1 Ngeke Ngeshele Kulomuzi
B2 Dadewethu
B3 Gumbaya
B4 Moses Row
B5 There Is A King
B6 Who Is Knocking

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Musukungibulala Wethu de N.T.U Small Tigers, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 52. “Musukungibulala Wethu” de N.T.U Small Tigers”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.