L’instant vinyle : 43. “This Is Afrika” de Afro Sunshine

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quarante troisième opus, nous quittons le Nigeria (cf. l’instant vinyle n° 42), pour aller au Botswana et nous intéresser au disque This Is Afrika de Afro Sunshine.

Dur de définir quelle fut la culture musicale du Botswana durant les années 80, le pays étant enclavé tant géographiquement que culturellement entre le désert namibien, la riche et rayonnante Afrique du Sud, et le très productif Zimbabwe, alors en plein essor culturel ; si à cela vous ajoutez le manque de moyen, et de studio d’enregistrement… il vous reste un pays balayé par les modes avoisinantes, forcé d’adopter les groupes en vogue chez ses voisins ; enfin à quelques exceptions près !

Deux groupes ont su se frayer un chemin dans cette aridité sonore botswanaise des années 80, déjà Duncan Senyatso et son Kgwanyape Band, célébrité notoire de la musique botswanaise, dont la musique a même su dépasser les frontières du pays, et le groupe qui nous intéresse aujourd’hui, l’Afro Sunshine ! Un groupe botswanais plus confidentiel qui, malgré avoir accueilli en son sein des musiciens sud-africains, et zambiens, n’a lui jamais réellement réussi à rayonner au-delà des frontières du Botswana ; mais Afro Sunshine n’en a pas moins été extrêmement populaire à Gaborone et sur la scène nationale.

Sur leur seul enregistrement connu, le disque This Is Afrika, sorti en 89 sur le label sud-africain « M » Promotions Records, on découvre leur musique métissée, composant avec les basses bondissantes du mbaqanga venant de l’Afrique du Sud, avec la pop zimbabwéenne des Ndebele et des Shonas, le rythme des danses kwasa-kwasa congolaise et pas mal d’autres influences, notamment celle du funk américain, ou du reggae jamaïcain.

 

Afro Sunshine – This Is Afrika :

Tracklist :
1. Afro Sunshine
2. Tote
3. Sisi Langeni
4. Mmaebeke
5. Ma Basket
6. Rebalebile

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur This Is Afrika de Afro Sunshine, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 thought on “L’instant vinyle : 43. “This Is Afrika” de Afro Sunshine

Laisser un commentaire