L’instant vinyle : 3. “Ali Farka Toure”

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série “L’instant vinyle”, cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce troisième opus, nous restons concentrés autour de la guitare (cf. l’instant vinyle n° 2), avec celle du malien Ali Farka Toure, dont nous allons sortir de sa pochette son excellent album éponyme Ali Farka Toure.

Si jamais il y en a qui ne le connaissent pas encore… Ali Farka Toure, c’était un des plus grands musiciens maliens. Originaire de la région de Tombouctou, il fut un des premiers ambassadeurs de ce blues du désert, typique des zones sahéliennes. Il a également été l’un des principaux défenseurs de cette culture malienne ancienne, riche et multiple, que certains terroristes, au nord du Mali, cherchent à mettre à terre en ce moment. Et cet album en est un bon exemple, il y chante dans les diverses langues du Mali, le songhaï, le malinké, le tamasheq (la langue des touaregs), le fula, mais aussi le bambara, ou encore le maure.

Ce disque est une succession de titres acoustiques, tirés de la tradition malienne, ou composé par Ali Farka Touré ; un peu à l’image de la chanson “Kadi Kadi” – Kadi était une jeune fille qu’Ali a connu, et qui durant un concert, lui a offert une très belle chaîne en or ; le lendemain quand il s’est rendu à son domicile, pour la remercier, il a tenté, en vain, de lui rendre le précieux bijou ; c’est à ce moment qu’il lui a composé cette musique, pour rendre gloire à la beauté, et la grande bonté de la jeune femme.

Sorti en 1988, cet album, qui marque le début de la collaboration entre Ali et le label, spécialisé dans les musiques d’Afrique de l’Ouest et de Cuba, World Circuit, a presque entièrement été enregistré par Ali Farka Touré seul (guitare, voix, bongo et calebasse) si ce n’est sur la dernière piste, qui est un enregistrement d’un live de Amandrai, et où ce n’est d’autre que le grand Toumani Diabaté qui assure les percussions sur sa kora.

 

Ali Farka Toure – Ali Farka Toure

Tracklist :

1 Timbarma 5:05
2 Singya 5:23
3 Nawiye 5:38
4 Bakoytereye 5:00
5 Tchigi Fo 4:30
6 Amandrai 8:14
7 Kadi Kadi 5:23
8 Yulli 5:17
9 Bakoye 4:06
10 Amandrai Live 9:40

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Ali Farka Toure” notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 3. “Ali Farka Toure””

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.