L’instant vinyle : 26. “Let Me Love You” le tube afrodisco

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce vingt-sixième opus, nous quittons la Zambie (cf. l’instant vinyle n° 25), pour nous diriger vers le Sierra Leone, et nous intéresser à un tube qui a marqué la disco africaine.

Il y a des tubes qui ont marqué l’histoire à tel point que l’histoire à parfois eu tendance à oublier leurs auteurs, c’est un petit peu le cas du titre « Let Me Love You », qui a connu un succès tellement fulgurant que beaucoup de peuples ont eu tendance à vouloir se l’approprier ; au Nigeria (comme dans d’autres pays d’Afrique, à vrai dire) on pensait que c’était l’œuvre d’un Nigérian, tandis que dans les Caraïbes on assurait que c’était un pur produit caribéen.

Mais il faut bien rendre à Bunny ce qui est à Bunny, « Let Me Love You », et son entêtant refrain « You’re my sweetie, my sugar, my baby, my lover. So honey, let me hold ya. Let me love you, forever. Oh yeah ! Oh yeah ! Oh yeah ! » est l’œuvre du musicien sierra-léonais Bunny Mack !

Il fait sa première apparition sur un petit 12 » proposant seulement deux titres, « Let Me Love You » et sa déclinaison en « Love You Forever », paru en 1979 sur le label anglais spécialiste de l’afrodisco, Rokel. Par la suite le titre sera de nombreuses fois réédité et sera l’objet d’un LP du même nom en 1981. Ce morceau à continuer d’inspirer bien après sa sortie, en 2010 le rappeur américain/nigérian Wale en livrera une version hip-hop (avec un clip réalisé par le Togolais Tabi Boney).

Bunny Mack nous a quittés cet été, le 11 juillet.

 

Bunny Mack – “Let Me Love You/Love You Forever” :

 

Wale – “Sweetie” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Let Me Love You » du sierra-léonais Bunny Mack, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “L’instant vinyle : 26. “Let Me Love You” le tube afrodisco

  1. Ping : -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.