L’instant vinyle : 20. “Me Ne Ngon Oyap” des Vétérans

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce vingtième opus, nous quittons le Nigeria (cf. l’instant vinyle n° 19), pour nous diriger vers son voisin, le Cameroun, et nous intéresser au disque Me Ne Ngon Oyap, des Vétérans.

Les Vétérans c’est un groupe qui fut très en vogue dans les années 80 ; beaucoup de Camerounais vous en parleront encore aujourd’hui avec une certaine nostalgie. Leur musique est un mélange de Bikutsi, ce rythme originaire du centre du pays, qui est rapidement devenu une référence de la musique camerounaise, et de l’inévitable Soukous, qui, comme presque tous les autres rythmes congolais, depuis la rumba jusqu’au n’dombolo, a su égrainer sur tous le continent africain. D’ailleurs cette dualité rythmique est particulièrement marquée sur Me Ne Ngon Oyap ; les titres 1 et 4, « Si » et « Ze Manga » étant complètement imprégné de soukous, tandis que les second et troisième, « Kulu » et « Jeannine » sont dans la pure lignée du Bikutsi camerounais.

Un disque sorti en 1983, qui a fait la fierté du label de feu Claude Tchemeni, Ebobolo Fia Production.

 

Les Vétérans – Me Ne Ngon Oyap :

Tracklist:
A1. Si (La Terre)
A2. Kulu (La Tortue)
B1. Jeannine
B2. Ze Manga

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Me Ne Ngon Oyap » du groupe camerounais Les Vétérans, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « L’instant vinyle : 20. “Me Ne Ngon Oyap” des Vétérans »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.