L’instant vinyle : 2. “Original Evergreen Tunes Vol.1”

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série “L’instant vinyle”, cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous un disque de notre collection. Et pour ce deuxième opus, nous allons sortir de sa pochette Original Evergreen Tunes Vol.1, un vieux disque de highlife, d’un des rois, et c’est le cas de le dire, de la guitare ghanéenne, King Onyina.

Si la date de sortie précise de cet album est passée aux oubliettes du temps, on peut tout de même estimer que le disque est probablement sorti aux alentours de l’année 1970. D’ailleurs, parlons plus précisément de Original Evergreen Tunes Vol.1, c’est un disque enregistré par le label Decca où l’on retrouve quelques un des plus grands tubes du pionnier du highlife, comme “Odo Ye Wu”, “Ohia asoma wo” ou encore “The Destiny of Africa”. La pochette du disque a été dessinée par Henry Sabright.

Pour dire un mot sur King Onyina, ont peu dire qu’il n’a pas obtenu son titre de “King” par filiation monarchique, mais en remportant, à 16 ans, un concours de guitare ; de sa famille, il héritera de la guitare de son père, décédé lorsqu’il avait 13 ans. Et c’est vraiment la guitare qui est le fil conducteur de sa vie, et de sa musique, après avoir hérité de cette fameuse guitare patriarcale, et impressionné, par sa technique qui mêle accord de jazz, highlife et tradition, la communauté musicale africaine, il partit pour une longue tournée internationale, dans les bagages du premier président ghanéens, un certain Kwame Nkrumah. Après plusieurs albums, dont ce fameux Original Evergreen Tunes Vol.1, et, avoir atteint une certaine unanimité, King Onyina c’est consacré aux musiciens, en transmettant ses propres techniques à toute une génération de guitariste, et en prenant la tête de la direction de la branche Ashanti de l’Union des Musiciens du Ghana.

 

King Onyina – “Akokoa Aye Bi Agu” :

 

Onyina’s Guitar Band – “Odo Ye Owu – Konkonsa Ni Be Ber”:

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Original Evergreen Tunes Vol.1” notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 2. “Original Evergreen Tunes Vol.1””

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.