L’instant vinyle : 12. Kouka C. Celio et l’Orchestre le Peuple

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce douzième opus, nous quittons le Burkina (cf. l’instant vinyle n° 11), pour nous diriger vers Brazzaville, et nous intéresser à une légende de la musique congolaise, Kouka Celestin dit Celio, et son album Kouka C. Celio et l’Orchestre le Peuple.

Si nous parlions dans notre dernière « Cover du Mardi » d’une chanson de Franco Luambo Makiadi, il est juste de nous intéresser aujourd’hui à un disque de Kouka C. Celio, car il est lui aussi une des figures emblématiques de la rumba congolaise. Il a d’ailleurs, au côté de Franco et de Vicky Longomba, contribué à fonder le Tout Puissant OK Jazz, à Kinshasa, en 1956, avant de traverser le fleuve Congo en 1959, pour regagner Brazzaville (les deux capitales sont mitoyennes).

À Brazza, il fonde, ce qui est, encore aujourd’hui l’un des plus célèbres orchestres du Congo-Brazza, les Bantous de la Capitale ; et lorsque, en 1972, les Bantous cessent leurs activités, il crée avec Kosmos Moutouari, et un certain Pamelo Mounka, le trio Cepakos, et son Orchestre Le Peuple. Et on en vient à notre album du jour, Kouka C. Celio et l’Orchestre le Peuple, un album enregistré au tout début des années 80 par Celio seul, alors que des dissensions sont en train de miner le trio. Un disque de très bonne facture sortie chez Beau-Saccot Sound, et qui fait la part belle aux guitares, finement ciselées, et à la voix de Kouka Celestin.

 

Kouka C. Celio et l’Orchestre le Peuple :

 Tracklist :
A1. Sala M’Bongo
A2. PépéB1. Na Lati Mokuya
B2. Debora

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Kouka C. Celio et l’Orchestre le Peuple :, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.