L’instant vinyle : 1. “Affaire Disco” de Sam Mangwana

Voici le premier opus d’une nouvelle rubrique sur Djolo : L’instant vinyle. Nous allons, dans cette série dédiée aux pépites du passé, essayer de dépoussiérer, et de partager avec vous, chaque semaine, un vinyle de notre collection. Et, quoi de mieux pour commencer qu’un bon vieux tube de rumba congolaise, signé du grand Sam Mangwana !!

S’il a débuté dans les orchestres des mastodontes de la musique congolaise, ceux de Tabu Ley Rochereau, puis le Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, l’angolais/congolais Sam Mangwana n’en est pas moins un des grands noms de la rumba ; qui a eu outre sa carrière de musicien, une vie de baroudeur sur les routes d’Afrique. C’est d’ailleurs à Abidjan, en Cote d’Ivoire que sa carrière solo à débuté, mais c’est au Nigéria, en 1981, qu’il sortira son disque “L’international Sam Mangwana”, sur lequel figure le titre dont il est question aujourd’hui “Affaire Disco”, petite pépite de rumba électrisée, au rythme imparable !!

 

Sam Mangwana – “Affaire Disco” :

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Affaire Disco” notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.