L’instant Vinyl : 85. “Freddy De Majunga ” de Freddy De Majunga

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quatre-vingt cinquième opus, nous quittons l’Erythrée (cf. l’instant vinyle n° 84), pour nous rendre à Madagascar, en passant plus que largement par le Congo, et y découvrir le disque éponyme de Freddy De Majunga.

Pourquoi avoir choisi de parler de cet artiste malgache, somme toute peu connu, qu’est Freddy De Majunga ? Déjà, puisqu’il est, malheureusement, rare de voir des artistes malgaches dans nos pages, en plus celui ci à un parcours bien particulier, et puis, ce disque montre bien le rayonnement de la musique congolaise… mais la principale raison de ce choix… nous devons bien l’admettre, c’est la sublime veste qu’arbore Freddy sur la pochette de son album ! Oui, ce sont bien des notes de musique !

Freddy De Majunga est un brillant guitariste malgache qui au fil de ses voyages, qui l’ont conduit aux quatre coins du monde, mais plus particulièrement à Paris, au Congo, puis à la Réunion, et dans les Antilles françaises, a su préciser son style, et s’affirmer dans un genre qui l’éloigne un peu du salegy de son île natale… le soukous ! Il faut dire que pour maitriser ce style musical typiquement congolais, il s’est formé au côté des meilleurs, notamment en secondant le grand Aurlus Mabele au sein du groupe Loketo, ou encore avec le Matchatcha, d’un autre grand guitariste congolais, Diblo Dibala. Avant de lui même monter deux groupes qui chacun connaitra à sa façon un certain succès : le Top Soukouss qui regroupait quelques grands noms du genre, et le Soukouss Express

Sur ce disque sorti en 1991 chez Jimmy’s International Production, le label de Jimmy Houetinou, qui est également le producteur de Aurlus Mabele, on y retrouve de la guitare, beaucoup de guitares même, des synthés, de la musique qui virevolte et qui secoue, c’est le genre qui veut ça, mais aussi quelques petites touches qui rappellent toutes les îles citées plus haut. De plus, en y regardant à deux fois, la liste des crédits de ce disque dévoile quelques noms familiers, comme celui du serial zoukeur Jean Claude Bihary au clavier, d’un autre ancien du Matchatcha, Otiss Mbuta, et d’un célèbre chanteur camerounais au chœur, un certain Petit Pays !

Freddy De Majunga – Freddy De Majunga :

Tracklist :
1. I Kembe
2. Autoroute
3. Nul n’est parfait
4. Phoné Ngaï
5. Dégât Matériel
6. Gloire à Toi

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Freddy De Majunga” de Freddy De Majunga, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.