Leylit Shahrzad, danse du ventre et cabarets égyptiens

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé des danseuses du ventre qui font fantasmer et danser tout l’Orient (en fait cela fait depuis le dernier disque de Sababa 5 et Yurika). Et entre les couvre-feux et les confinements… cela faisait longtemps que l’on a pas eu le temps de faire un saut dans les ambiances chaudes et enfumées des cabarets du Caire ! Alors rendez-vous à prendre des paillettes et des strass plein les yeux et les oreilles, car si ceux-là peinent à ouvrir, en tout cas de manière normale, il y a une célèbre danseuse, Shahrzad (oui comme dans Les Mille et Une Nuits), qui a décidé, comme l’héroïne du recueil dont son prénom est issu, de faire vivre leurs esprits lascifs et concupiscents jusqu’au bout de la nuit, grâce à la sortie d’un disque fiévreux et inspiré par les danseuses des années 80 et 90, Leylit Shahrzad !

Des violons agités qui soulignent les courbes sensuelles d’un corps, le bassin qui danse sur la frénésie des tambours et des derboukas, des nays vibrants qui ondule comme un ventre, des voix masculines, comme féminines qui fendent la nuit et la fumée des cigarettes pour nous conter les récits du quotidien, les amours et les désirs… Avec Leylit Shahrzad, la danseuse égyptienne a profité de ces périodes recluses pour s’enfermer dans un studio avec une poignée de musiciens, et de s’employer à nous faire vivre l’émotion fébrile d’une entrée de danseuses du ventre dans un restaurant, ou un cabaret, et le désir qui naît dans une nuit au Caire !

Shahrzad – Leylit Shahrzad :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Leylit Shahrzad » le dernier album de l’artiste et danseuse égyptienne Shahrzad, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.