LÉVE LÉVE, une compil’ pour danser au son de Sao Tomé & Principe

Autre océan, autre créole, ou plutôt devrait on écrire kriol ! Après nous avoir baigné avec la douceur du séga de l’océan Indien avec le deuxième volume de leur série Soul Sega Sa !, Les Disques Bongo Joe sont déjà de retour avec l’annonce d’un nouveau projet, et donc d’un nouveau disque, et même d’une nouvelle compilation : LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s.

C’est donc sur les îles lusophones encore fort méconnues de Sao Tomé et Principe que nous emmène Bongo Joe, pour nous y faire découvrir le son qui se pratiquait alors, dans les années 70 et 80… mais ça le titre du disque l’explique assez bien ! Et faut dire que le sujet est intéressant, car comme presque toujours avec la musique insulaire, on y trouve tout un tas d’influences venant des cotes, proches ou lointaines, qui viennent se verser dans un creuset îlien qui se développe en vase clos, amenant une coloration particulière à la musique.

Et à Sao Tomé, dans les années 70 et 80, les influences étrangères ne manquent pas ! Entre les incontournables et survoltées guitares congolaises qui envahissent le continent dans une grande soukous, la semba angolaise qui vient chalouper sur les rives de Sao Tomé, comme les rythmes de la coladeira et du batuque porté par le vent cap-verdien, et puis de là-bas, de l’autre coté de l’Atlantique, les rayons musicaux du géant lusophone, le Brésil, qui filtre jusqu’au golfe de Guinée ! Et tous ces sons, ces sembas et ces sambas viennent se mêler aux tambours insulaires, au rythme du socope, et aux complaintes sensuelles du lundun.

Des célèbres Os Untués et leurs rivaux du Conjunto Mindelo, à Pedro Lima et son Conjunto Os Leonenses, en passant par l’Africa Negra, c’est tout un univers encore fort méconnu que vous découvrirez avec cette nouvelle compilation des Disques Bongo Joe, LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s. Et en attendant sa sortie officielle fixée pour le 31 janvier 2020, vous pouvez dès à présent en découvrir un premier titre, le très dança-congo « Aninha » de l’Africa Negra !

Les Disques Bongo Joe – LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s » la dernière parution des Disques Bongo Joe, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

3 réflexions au sujet de “LÉVE LÉVE, une compil’ pour danser au son de Sao Tomé & Principe”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.