Les Frères Smith brisent la glace avec une Mutation détonante

Avant même de commencer ce post, l’on doit s’excuser pour ce titre, « Les Frères Smith brisent la glace avec une Mutation détonante », qui rebondit un peu trop facilement sur le visuel de la pochette du disque qu’on tente de vous présenter aujourd’hui. Mais il faut dire qu’en matière de bris de glace, les Frères Smith en connaissent un rayon, et que leur dernière Mutation a de quoi réchauffer et l’ambiance, et les cœurs, et peut-être même les chœurs ; là c’est à vous de voir si vous voulez vous époumoner en chantant à tue-tête « ça me fou les boules ça m’fou les boules cette histoire de dingue » !!

Mais avant d’avoir les boules, revenons à la base ! Les frères Smith ! Une bande de curieux frangins parisiens, de frangines aussi, et puis, dans la famille ils s’appellent tous Smith, mais n’ont pas forcement de lien de sang… en fait, oui c’est ça, ils sont un peu comme les Ramones, à part qu’au lieu de déchaîner la fureur du punk, ils déchaînent la fureur de l’Afrique, celle de l’afrobeat et du soukous, celle qui tranche avec groove, à part qu’au lieu de taper sur des enfants à coup de batte de base-ball (cf. « Beat On The Brat »), ils choisissent de tordre le cou aux conventions et aux frontières à grand coup de funk et de highlife, à part que… ok, vous avez compris à quels genres de bonshommes et de bonnes femmes vous vous frottez avec les Frères Smith.

Et avec leur troisième album, Mutation, le groupe vient une fois encore plonger dans un bouillon africain détonnant, avec des geysers de cuivres qui éclabousse et qui font des taches en formes de Fela, avec des guitares qui tapent et qui escaladent des montagnes de percus, des claviers qui habillent élégamment le son Smith, et des basses qui dansent l’Assiko façon écolo, et puis il y a des voix aussi, celles natives, comme celle de Prosper Smith et de l’incroyable Swala Emati Smith, et d’autres, invitées, comme celle du gangster chaabi Abdul, ou encore celle d’un certain Seun Kuti !

La glace est maintenant brisée ! Vous pouvez faire pleinement connaissance avec les Frères Smith et de leur son mutagène qu’ils aiment appeler Afrikanbeat, vous pouvez danser et chanter, mais aussi bouillonner et penser !

Les Frères Smith – Mutation :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mutation » le dernier album des Frères Smith, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.