Les Ambassadeurs, la renaissance du groupe mythique

Je suis sûr que vous avez déjà vu un de ses films hollywoodiens qui réunit tout un tas d’acteurs de premier plan, afin d’accomplir une noble tâche… genre sauver le monde… eh bien là… c’est mieux, et c’est musical !

Il s’agit de la reformation d’une véritable institution de la musique malienne, Les Ambassadeurs. Près de 45 ans après leur rencontre au Motel de Bamako, Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Ousmane Kouyaté, Idrissa Soumaoro… et tous les autres, sont de retour sur scène et dans les bacs, avec un petit EP, simplement intitulé Rebirth (renaissance), et une recette qui a fait leur succès, celle d’une musique africaine affranchit des conventions, mêlant tradition et modernité, style griotique et son Afro-Cubain. Le « monde à sauver », c’est celui des albinos, l’ensemble des bénéfices générés par les ventes de cet album sera reversé à la fondation Salif Nantenin Keita (donc n’hésitez pas à vous l’offrir).

Une fondation, dirigé par Nantenin Keita, athlète de haut niveau (championne du monde du 400 m malvoyant, plusieurs fois médaillées aux jeux paralympiques), avocate spécialisée sur la question des droits de l’homme, et fille de Salif Keita, qui œuvre pour apporter soins et traitement aux albinos, et surtout faire évoluer les mentalités sur ce handicap, dans des pays ou encore trop souvent, ils sont victimes, au mieux de discriminations, sinon d’atrocités.

C’est d’ailleurs Nantenin qui traverse au pas de course, Bamako et ses alentours, dans le joli clip du titre « Mali Denou » ; où l’on peut d’ailleurs apercevoir quelques images des Ambassadeurs originaux, et dont vous retrouverez la version complète ci-dessous.

 

Les Ambassadeurs – « Mali Denou » :

 

Le titre « Were Were » joué par les Ambassadeurs pour la télévision malienne, à regarder avec une pensée pour ceux qui nous ont quittés, Manfila Kanté, Sambou Diakité, Cheikh Mohamed « Smith », Issa Niaré… et les autres, que la terre leur soit légère.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le retour des Ambassadeurs, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 thought on “Les Ambassadeurs, la renaissance du groupe mythique

Laisser un commentaire