Le Ghanéen M.anifest est manifestement dans la confusion

Permettez-nous de commencer ce post en reprenant les mots de notre titre, M.anifest est manifestement dans la confusion, et d’y apporter une petite contradiction que voici : enfin pas tant que ça ! Effectivement, le vétéran du rap ghanéen M.anifest remonte une nouvelle fois au créneau avec un nouveau titre qui… on ne vous fera pas languir inutilement, s’appelle « Confusion » ! Cette « Confusion » qui atteint le rappeur n’est donc pas vraiment mentale, pas vraiment personnelle non plus, et encore moins professionnelle. D’ailleurs, signe qu’il n’est pas si confus que ça, pour sortir ce nouveau titre, M.anifest est parti chercher le producteur britannique d’origine ghanéenne Juls, pour lui concevoir l’écrin de highlife et de hip-hop qui accueille ici sa confusion… tiens un mélange de hip-hop et de highlife, ne pourrait on pas qualifier ça de nu-hiplife ?!

Mais arrêtons les considérations sur la forme, comme les jeux de mots sur le trouble du Ghanéen ! Sur ce nouveau titre, en chaloupant entre les guitares, les percus et les sax calibrés par Juls, M.anifest s’attache à décrire ce sentiment de confusion que l’on peut ressentir en vivant à Accra, ou dans une mégapole africaine, ce sentiment où, assailli par le bruit, l’urbanisme tentaculaire et anarchique, on est saisit par le contraste entre l’extrême urgence que revêtent beaucoup de situations, et cette nonchalance attentiste qui cisaille les mêmes situations !

Et que l’on ait déjà éprouvé ce sentiment ou non, que l’on soit d’accord avec le patron de la scène rap ouest-africaine ou non, cette « Confusion » n’en reste pas moins un très bon titre hip-hop pas si confus que ça, et accompagé en plus d’une jolie animation un brin retro, signée Cult Wife. 

M.anifest – « Confusion » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Confusion » le dernier titre du rappeur ghanéen M.anifest, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.