Le Bonava, un ragout d’agneau à la mauritanienne

Aujourd’hui nous allons aborder une recette de ragout d’agneau, issus de la tradition mauritanienne, et appelé Bonava. Peut être certain y verrons certaines ressemblance avec la recette du tajine tel qu’on le prépare chez les voisins du Nord de la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie ; et bien ce n’est pas faux ! Les recettes sont assez similaires, mis à part que les épices en sont complétement absentes dans le Bonava mauritanien ; remplacées, avec astuce, par du vinaigre et des oignons, ce qui apporte une saveur mi sucrée mi acidulé typique !! Prevoyez au moins 1h45 pour ce Bonava, pour 8 personnes.

Conseil Musical : Préparez en musique avec la chanteuse mauritanienne Malouma, ou le chanteur Khalifa Ould Eide !!

 

Ingrédients :

– 2kg d’agneau (épaule ou jarret)

– 1kg de pommes de terre

– 6 oignons

– 10cl de vinaigre

– 3 feuilles de laurier

– 1/2 verre d’huile

– sel et poivre

– (optionnel) du piment en poudre, pour les amateurs !

 

Préparation :

1. Émincez les oignons en lanières très fines ; puis vous les plongez dans un bain d’eau bouillante pendant 5 minutes, pour les faire blanchir ! Ensuite égouttez.

2. Dans une grande marmite (n’oubliez pas que vous avez 2kg de viande qui attendent, alors voyez grand…. vraiment), faites chauffer de l’huile, et faites légèrement revenir les oignons, quelques minutes, sans les colorer.

3. Allez c’est parti ! Maintenant vous pouvez ajouter votre viande, et faites la dorer à feu moyen/fort. Au passage ajoutez vinaigre, sel, poivre, et éventuellement le piment.

4. Recouvrez le tout d’eau bouillante, ajoutez les feuilles de lauriers et laissez cuire environ 1 heure à feu moyen.

5. Vu que vous avez une heure devant vous autant préparer la prochaine étape en coupant les pomme de terres, préalablement pelées, en gros cubes.

6. Ajoutez vos cubes de pomme de terre, et c’est parti pour encore 30 minutes de cuisson, 15 à feu moyen, et 15 à feu doux.

7. Vérifiez une dernière fois votre assaisonnement, et vous n’avez plus qu’à servir !

8. Envoyez nous les photos de vos Bonava, nous les publierons !!

 

Bon Appétit

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la la recette du Bonava, le ragout d’agneau à la mauritanienne, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

3 réflexions au sujet de “Le Bonava, un ragout d’agneau à la mauritanienne”

  1. Complément d’infos :

    La banava est aussi un plat de l’extreme sud -ouest algerien ,à Tindouf où nous trouvons une grande communauté de reguibets et tajakant dont les moeurs et us sont similaire de leurs voisins du RASD et de la Mauritanie

    aussi , le tajine , se prépare également en Algérie

    Merci ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.