L’artiste zimbabwéenne Rina Mushonga revisite le mythe arcadien d’Atalante

N’hésitant pas à mêler les influences d’Afrique australe aux crépitements bien européens d’une synthpop aux accents de new wave, l’artiste, pourtant zimbabwéenne d’origine, Rina Mushonga a su imposer son style de pop bondissant au public hollandais, au point de devenir en l’espace d’un album, The Wild, The Wilderness, et d’un EP, Bullet, l’une des valeurs montantes de la scène indie du Benelux.

Du Benelux, et même au-delà, car après avoir partagé sa vie entre Amsterdam et Harare, Rina Mushonga vient de déposer ses valises dans la capitale britannique, d’où elle compte bien continuer à inonder les marchés européens de disques et de singles en tout genre ! Elle débute d’ailleurs l’année 2017 avec une nouvelle série de singles qui devrait tenir son public en haleine jusqu’à la sortie de son second album, en automne, et dont « Atalanta », ou plutôt « Ata|antA” » est le premier échantillon,

« Ata|antA », nous plonge en plein dans la mythologie grecque, et plus précisément, au cœur des épopées béotiennes et arcadiennes, en s’inspirant de l’histoire, et de l’énergie de Atalante, une mythique chasseresse qui s’est notamment illustrée pour avoir été la seule femme a prendre part à l’expédition des argonautes de Jason, ou pour ses exploits à la chasse (seule femme, encore une fois, à prendre part à la chasse du sanglier de Calydon). Et si l’on peut se permettre une certaine forme d’anachronisme, Atalante est, tel que nous la dépeint Ovide, dans ses Metamorphoses, une figure du féminisme, car outre ses exploits physiques hors du commun, qui lui ont permis de prendre part aux aventures énoncées plus haut, elle est également connue pour son refus du mariage.

C’est donc à l’image de cette femme forte, dont la vie est dictée par ses envies, plutôt que par des contraintes sociétales sexistes, que Rina Mushonga a voulu rendre hommage dans ce premier single de 2017 !

 

Rina Mushonga – « Ata|antA” » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ata|antA » le dernier single de Rina Mushonga, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.