Lamine Cissokho, grand maitre de la kora et du froid suédois

Si son parcours a parfois pris des chemins parfois détournés, Lamine Cissokho s’impose désormais comme un grand de la musique ouest-africaine, et revient plus captivant que jamais, avec un cinquième album composé exclusivement de duo, portant le nom simple de Kora+1.

Cet héritier d’une famille de griots sénégalais a dès le plus jeune âge embrassé son destin avec passion, et appris à jouer de la kora. Mais dépassant rapidement les horizons sonores comme géographiques de sa Casamance natale, il s’est intéressé aux autres rythmes et mélodies du monde, ce qui l’a conduit à s’installer il y a plus de quinze ans maintenant en Suède. Depuis lors, c’est depuis les froides vallées du comté de Dalécarlie (dans le centre-ouest de la Suède), qu’il officie, accompagnant tantôt des grands de la folk scandinave soucieux d’apporter cette touche cristalline de la kora à leurs créations, et parfois en nous délivrant ses propres créations, où sa kora se mêle aux talents de musiciens aux origines variées.

Son dernier album Kora+1 est bon exemple de cet éclectisme qui caractérise le travail de Lamine Cissokho. Solidement appuyés sur son background ouest-africain et mandingue, Lamine et le producteur Karl Jonas Winqvist (fondateur du label Sing a Song Fighter, sur lequel le musicien sénégalais est signé) ont élaboré un très beau disque composé de six duos, ou la kora rencontre tour à tour accordéon, piano électrique, contrebasse, ou encore synthé.

 

Lamine Cissokho – Kora + 1 :

Tracklist :

1. “Ma Pierre”
Lamine Cissokho – Kora
Lisa Langbacka – Accordéon

2. “Fassoulo”
Lamine Cissokho – Kora
Iiris Viljanen – Fender Rhodes

3. “Tamalalou”
Lamine Cissokho – Kora
Emil Skogh – Contrebasse

4. “Folon”
Lamine Cissokho – Kora
Tomas Hallonsten – Synthétiseur

5. “Toutou dierre”
Lamine Cissokho – Kora
Abdou Cissokho – Kora

6. “Mansane Cisse / kelefaba”
Lamine Cissokho – Kora
Liliana Zavala – Percussion

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kora + 1 » le dernier disque de l’artiste sénégalais Lamine Cissokho, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire