Labo International, le rendez vous des tendances

Quand on parle de mode africaine, il y a en France, un événement, qui est devenue, au fil des années, une véritable référence ; il s’agit du Labo International (anciennement Labo Ethnik). La 9e édition de ce grand rendez-vous se déroulera, les 12 13 et 14 juin, à la Cité de la Mode et du Design (à Paris).

Mais si j’ai introduit en parlant de mode africaine, ce n’est pas entièrement vrai, le Labo International réserve, certes, une part de choix à l’Afrique, mais pas seulement ; des créateurs du monde entier ont déjà réservé leurs stands. On peut d’ailleurs expliquer le changement de nom de l’événement, par une volonté de marquer cette internationalisation. Mais aussi, je pense, une façon de s’affranchir de tout préjugé… communautaire ou excluant ; car il faut bien l’avouer, certains défilés, même de grande qualité, se trouvent de fait marginalisés lorsqu’on ajoute le mot « Black » devant leurs noms ; et de la même manière le terme « ethnique », a, au fil du temps, pris la fâcheuse connotation de « fantaisie vestimentaire pour bourgeoise en manque de voyage ».

Bon, assez tergiversé sur la forme et les titres, vous l’avez de toute façon compris, le Labo International est l’endroit où, l’espace de trois jours, les fashionistas, prescripteurs de tendances, et autres sapeurs du monde entier, vont venir se presser.

Mais concrètement c’est quoi le Labo International ?

C’est, tout d’abord, un nombre d’exposants impressionnant, et, a tous les citer, l’encre risquerait à venir à manquer, donc je ne saurais que vous conseiller d’aller visiter le site du labo, pour la consulter. Moi, je me contenterais de dire qu’elle présente un intéressant équilibre entre la présence de grands créateurs, qui ne sont plus a présenté comme Alphadi, Marianne Fassler, McMeka, June Shop, Gavin Rajah, ou encore David Tlale, et celle de jeunes talents, qui s’offrent ici une vitrine prestigieuse.

Car si le côté pour la gloire et la beauté (je n’ai pas dit l’amour… quoique) est bien évidemment présent avec des défilés des shows, des conférences… le labo international est aussi, et surtout, un salon professionnel, offrant, avec la présence d’acheteurs de grandes marques et magasins, un espace de rencontre privilégié entre créatifs, et commercial.

Donc pour résumer le labo international c’est du 12 au 14 juin, à la cité de la mode et du design (Paris) !!

 

En attendant, quelques souvenirs de la dernière édition :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Le Labo International, le rendez vous de la mode, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.