La renaissance revue et corrigée par Ikiré Jones

Pour tous ceux qui se demanderait qui est Ikiré Jones… sachez que ce n’est personne, enfin plutôt si, c’est la marque derrière laquelle se cache le créateur nigérians Wale Oyejide.static.squarespace.com

Le talentueux artiste, qui a l’habitude d’osciller entre esthétisme africain, conception anglaise ou italienne, vision traditionaliste, et afro-futuriste, fait le constat de la sous représentation des noirs dans l’imagerie de la renaissance européenne ; ou plus exactement de l’absence de diffusion des œuvres de cette époque, pouvant représenter des personnes de couleurs. C’est dans cette optique qu’a été dessiné la collection The Untold Renaissance.

Collection, qui se veut un hommage aux œuvre et tapisseries du 18ème, en intégrant des personnes de couleurs à ces représentations, ou au contraire en déplaçant le sujet de l’œuvre dans un contexte africain. Que pensez si la vierge, était en fait noire avec une fille? Ou que le tableau L’Adoration des Mages, se prenait sens dans un village masaï? C’est ce qu’a retranscrit Wale Oyejide, au travers, d’une série de pochettes de costumes, au caractère évidemment artistique.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

2 réflexions au sujet de “La renaissance revue et corrigée par Ikiré Jones

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.