La jolie esthétique de la chanteuse de soul soudanaise Hiba Elgizouli

Quand on parle du Soudan on a souvent à l’esprit les images effroyables de la guerre civile qui a rongé le pays durant des années, ou encore l’image d’une dictature militaro-religieuse qui fait régner terreur et répression (ce qui cela dit en passant est vrai), peut-être les plus instruits d’entre nous penseront aux vestiges du passé nubien, ou aux poésies musicales de Kamal Tarbas, ou encore de Abdel Karim el Kably. Mais à l’ombre des pyramides antiques de Nubie, et dans le dos de Omar el-Bechir, s’épanouit tant bien que mal une jeunesse éprise d’art et de cultures, flirtant avec le beau autant qu’avec l’interdit.

Et de beauté, il en est question avec la jeune chanteuse Hiba Elgizouli ! Avec son dernier clip, celui de sa chanson « Rival » elle insuffle une nouvelle esthétique à la soul soudanaise… envolé les turbans et les vieux messieurs qui chantent avec un air de souffrance, place à une fraicheur nouvelle tant dans le visuel que dans la musique !

Portée par la très belle voix de Hiba Elgizouli, la musique de « Rival » souligne avec des ponctuations percussives, et des chœurs envoutants, les contours lointains de la tradition musicale soudanaise. Tandis que les plans tournés par les trois sœurs Hiba, Sally et Mai Elgizouli pour habiller cette chanson rivalisent de beauté, et revisitent discrètement la sobriété et l’élégance de l’esthétisme soudanais. Un effort d’autant plus remarquable quand on sait que ce projet a été réalisé au Soudan avec un budget frôlant le zéro, mais grâce à l’aide et au dynamisme de jeunes artistes et réalisateurs soudanais !

 

Hiba Elgizouli – “Rival” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rival » le dernier clip de la chanteuse soudanaise Hiba Elgizouli , n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

1 réflexion au sujet de “La jolie esthétique de la chanteuse de soul soudanaise Hiba Elgizouli”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.