La harissa électronique du marocain Jabo

Il s’appelle Jabo, il est belge, d’origine marocaine, et à 20ans, à peine, il est la révélation de la scène « global bass » de Belgique. Repéré par des grands de la musique électronique, comme A-Trak, ou encore Diplo (Mad Decent), il sort un premier EP, intitulé Harissa.

Si sur ce site on parle souvent d’afrofuturisme, on pourrait dans le cas de Jabo, le préciser en arabofuturisme. Car ce dernier, par le biais de sa musique résolument électronique, dépoussière la musique marocaine et réinvente ses origines en impulsant aux rythmes arabiques une forte dose de harissa… et bon je vous l’accorde de grosses basses bien lourdes également !

Le clip de son titre “Pastilla”, que vous retrouverez ci-dessous, est le résultat du travail de l’artiste hollandais Maarten van der Glas, qui s’est inspiré des graphies arabes et des reliefs géographiques marocains.

 

Jabo – « Pastilla » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Harissa » le premier EP du jeune belgo-marocain Jabo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire