La Cover : “The Boy’s Doin’ It”, Hugh Masekela tire BLK JKS de son sommeil

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur un classique du jazz et de l’afrofunk, The Boy’s Doin’ It” de Hugh Masekela, repris par BLK JKS, Alekesam et Selema Writes.

Ah, qu’est-ce qu’on aurait aimé inverser notre titre, et dire que BLK JKS a tiré Hugh Masekela de son sommeil… mais son sommeil à lui est désormais éternel, le superbe trompettiste et légende du jazz africain s’est éteint en janvier dernier, après une longue lutte contre le cancer.

C’est pour lui rendre un dernier hommage que le groupe de rock sud-africain BLK JKS, en compagnie du fils et du neveu de Hugh Masekela, a repris le chemin des studios, après une absence de près de neuf ans. C’est un titre emblématique de la carrière de Hugh Masekela, mais aussi de l’afrofunk, et de l’afrorock, que BLK JKS revisite ici : « The Boy’s Doin’ It ». Extrait de l’album du même nom, sorti en 1975, la chanson est un monument de groove, et voit même la trompette de Hugh Masekela croiser le saxophone du Nigérian Orlando Julius.

Si la version délivrée par BLK JKS reste assez fidèle à l’originale, elle est aussi agrémentée d’un passage rappé, et l’on reconnait la touche du batteur du groupe de rock, Tshepang Ramoba, qui délaisse un instant son label Post Post, pour se consacrer entièrement à ce titre. Un titre qui se manifeste sur un clip que vous retrouverez ci-dessous, et sur un vinyl en édition limitée (disponible ici).

 

BLK JKS ft. Alekesam & Selema Writes – “The Boy’s Doin’ It” :

 

Hugh Masekela – “The Boy’s Doin’ It” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de « The Boy’s Doin’ It » de Hugh Masekela, par BLK JKS ft. Alekesam & Selema Writes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.