La Cover : Stina cette finlandaise qui affole la Kabylie

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, c’est une surprenante reprise d’une chanson kabyle par une jeune finlandaise qui a attiré notre attention.

Celle qui emballe toute la Kabylie (région d’Algérie) c’est Stina, une jeune chanteuse finlandaise, et une vraie Finlandaise, tout en blondeur, le visage figé par cette froide beauté de valkyrie nordique, qui a décidé de réinterpréter, à sa manière des classiques de la chanson kabyle. Mais n’y voyez pas là qu’une singularité de plus de la toile, car s’il est vrai qu’elle s’est fait connaitre en postant ses vidéos sur YouTube, Stina, plus habitué aux opéras qu’au chaabi, a tout de même était formée au conservatoire de Helsinki, puis à la prestigieuse académie Sibelius.

Et si c’est certainement la curiosité qui en premiers lieux a attiré quelques flâneurs kabyles sur ses vidéos de reprises d’Idir, d’Ait Menguellet, ou de Matoub Lounes, c’est bien son grain de voix claire presque pur, et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de la cantatrice kabyle Taos Amrouche, qui les a fait revenir !

On l’écoute aujourd’hui reprendre une belle… une belle et terrible chanson de Lounes Matoub, ce célèbre chanteur algérien, militant actif pour la démocratie et la laïcité, et fervent défenseur de la culture amazighe ; engagement qui lui coutera la vie. Il fut assassiné le 25 juin 1998.

 

Stina – “Tighri n taggalt” :


 

Matoub Lounes – “Tighri n taggalt” :

 

Taos Amrouche – Best Of :


 

Venez nous dire quelle est votre version favorite, soit dans les commentaires ci-dessous, soit sur notre page Facebook !!

 

Si vous avez apprécié cette Cover de Matoub Lounes par Stina, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire