La Cover : Sabry Mosbah nous délivre sa version intimiste de “Tajabone”

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur un classique de la chanson sénégalaise, Tajabone” de Ismaël Lô, repris par le tunisien Sabry Mosbah.

Lorsque l’on parle de « Tajabone » de Ismaël Lô, l’on peut parler de chef d’œuvre, tant sa composition subtile et touchante arrive à transmettre son émotion à des populations extrêmement différentes de par le monde, et souvent ne comprenant pas le sens des paroles en wolof de cette chanson. Le Tajabone est une déclinaison sénégalaise de la fête musulmane de l’Achoura, durant laquelle les jeunes gens se déguisent et font du porte-à-porte pour lever quelques étrennes… un genre d’Halloween sénégalais en sommes.

Ici, c’est la star du pop-rock tunisien, Sabry Mosbah — lui-même fils du célèbre chanteur et compositeur tunisien Slah Mosbah — qui nous délivre sa version du monument sénégalais. Dans une vidéo en noir et blanc très épurée, où l’on découvre le chanteur de profil, avec derrière lui un mur blanc, et un miroir, Sabry Mosbah arpente de manière intimiste la célèbre chanson. Un décor, et une interprétation, tout sauf kitsch malgré le nom de la vidéo « KITCH » SESSIONS # 3 », bon il faut dire que les Kitch Sessions de Sabry Mosbah sont une série de vidéos enregistrées dans sa cuisine, d’où le kitch de kitchen, où dans la cuisine d’artiste qu’il tend à mettre en lumière sur sa chaine Youtube.

Aujourd’hui, Sabry Mosbah n’a plus publié de nouvelle Kitch Sessions depuis un moment, il faut dire qu’il est pas mal occupé avec la promotion de son nouvel album Mes Racines, où il fait danser ses propres compositions entre rock et hadra soufi, entre pop et influences arabo-andalouses.

 

Sabry Mosbah – “Tajabone” :

 

Ismaël Lô – “Tajabone” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de « Tajabone » de Ismaël Lô, par le Tunisien Sabry Mosbah, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.