La Cover : Remain in Light, jeux de lumières entre Angelique Kidjo et les Talking Heads

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une chose plutôt rare dans le monde des reprises, tout un album des Talking Heads revisité par la grande Angelique Kidjo.

Très souvent lorsqu’on parle de reprises on se figure un artiste à la notoriété modeste s’aventurant dans les pas d’un grand, ou reprenant le hit du moment sous un angle différent… Ici l’angle est certes différent, mais les acteurs de cette reprise qui nous intéresse aujourd’hui n’ont rien, mais alors vraiment rien, de modeste ! Car il s’agit d’un disque entier d’un groupe phare des années 80, Talking Heads pour ne pas les nommer, qui se voit revisiter par l’une des plus grandes chanteuses africaines, la Béninoise Angelique Kidjo. Et le résultat d’après ce dont on peut en juger par les deux premiers extraits déjà dévoilés de ce disque, Remain in Light, dont la sortie, ou plutôt la « re-sortie » est attendue début juin, est grandiose !

Si dans l’album originel, les Talking Heads prenaient dans la lumière froide de leur new wave, des éléments musicaux empruntés à la culture afro-américaine, caribéenne (le disque a même était en partie enregistré dans un studio de Nassau dans les Bahamas), et africaine — le journal Rolling Stone dira même qu’il n’y a jamais eu si peu d’écart entre ce qu’écoutent les noirs et les blancs — Angélique Kidjo, elle, braque sur cet opus les pleins feux de l’Afrique qui l’habite, et enchante les morceaux de sa voix si puissante et singulière.

De plus, la diva ouest-africaine vient également de produire une très belle version live du titre « Once In A Lifetime », sur le plateau américain du Jimmy Kimmel show.

 

Angelique Kidjo -“Once In A Lifetime / Born Under Punches / Live Kimmel Show” :

 

Talking Heads “Once In A Lifetime / Born Under Punches” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de l’album « Remain in Light» de Talking Heads par Angelique Kidjo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire