La Cover : Moreira Chonguiça se la joue façon Brubeck avec Manu

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur la version du célèbre « Take Five » de Dave Brubeck, signée par Moreira Chonguiça et Manu Dibango.

Classique parmi les classiques, monument incontournable du jazz, phare dans la nuit pour jazzman en perdition, comme pour ceux dans le droit chemin… quel morceau est plus iconique que le fameux « Take Five » de Dave Brubeck. Enfin, de Dave Brubeck, pour être juste le titre a été composé par Paul Desmond pour le Dave Brubeck Quartet, dont il était le saxophoniste et l’un des fondateurs. Et ce morceau emblématique a fait son petit chemin jusqu’à un pavillon cuivré qui fait quelques bruits du côté du Mozambique, celui de Moreira Chonguiça.

Saxophoniste mozambicain aussi talentueux que solidement ancré dans la scène jazz africaine (il a même son propre festival de jazz à Maputo, le Morejazz), Moreira Chonuiça s’est emparé de la chanson culte pour proposer au plus célèbre des saxophonistes d’Afrique de la reprendre ensemble sur un album commun M & M, paru en 2017. M & M ? Non, pas des cacahouètes chocolatées, mais un disque qui réunit autour du jazz bien sûr, le M de Moreira, et celui d’un certain Manu, Manu Dibango !

Sur leur version de « Take Five », les deux hommes font crisser leurs instruments et frissonner leurs anches, et enveloppent les cinq temps emblématiques de Brubeck de douceur cuivrée, et de percussions dansantes !

Moreira Chonguiça ft. Manu Dibango – “Take Five” :

Dave Brubeck Quartet – “Take Five” :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur Moreira Chonguiça et Manu Dibango et leur reprise de « Take Five » de Dave Brubeck Quartet, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.