La Cover : l’homage de Spoek Mathambo à Madala Kunene

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, c’est l’Afrique du Sud qui est à l’honneur avec Spoek Mathambo.

Talentueux et polyvalent, le MC et producteur sud-africain Spoek Mathambo ne cesse de nous surprendre avec ses nombreux projets (Fantasma, Batuk…), et ses créations solo, oscillant entre hip-hop, électronique, rock, musique traditionnelle, et cette petite touche unique qu’ont les grands artistes.

Mais ici, oubliez le grand producteur, oubliez le grand artiste, oubliez la valeur sûre de la modernité sud-africaine, sur « Ubombo » c’est un Spoek Mathambo qui dévoile sa facette de fan inconditionnel que l’on découvre… et pour cause, « Ubombo » est à l’origine un titre hypnotique, presque psychédélique, d’une légende vivante de la musique sud-africaine, le bluesman Madala Kunene ; le genre à avoir débuté la guitare dans les townships, en concevant la sienne avec un bidon d’huile et des lignes de pêche en guise de corde !

Mais ne vous inquiétez pas trop de la qualité de ce titre, comme on dit chassez le naturel et il revient aussi vite que le flow cinglant de Spoek Mathambo, encadré par des basses aussi vibrantes que l’est l’hommage.

Et pour rendre à César ce qui est à César, l’idée de cette cover lui est venue en écoutant un duo de trip-hop anglais, Smith & Mighty, qui ont livré, il y a quelques années un très bon remix de « Ubombo ».

 

Spoek Mathambo – “Ubombo” :

 

Madala Kunene – “Ubombo” :

 

Smith & Mighty – “Ubombo” :

 

Venez nous dire quelle est votre version favorite, soit dans les commentaires ci-dessous, soit sur notre page Facebook !!

 

Si vous avez apprécié cette Cover de Madala Kunene par Spoek Mathambo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

2 réflexions au sujet de “La Cover : l’homage de Spoek Mathambo à Madala Kunene”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.