La Cover : Les marocains déjantés de Betweenatna tuent le lion ce soir

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur “Ana houa Sba3” une revisite explosive du fameux “Mbube” sud-africain, par les marocains déjantés de Betweenatna !!

Connue sous le nom de « Mbube », de « The Lion Sleep Tonight », ou de « Le lion est mort ce soir » en français, combien de fois la mélodie écrite en 1939 par le chanteur zulu Solomon Linda a-t-elle été reprise ? Dure de dire, des Weavers au Pow Wow, de Henri Salvador à Jimmy Cliff, on dénombre dans le monde entier au environs de 160 reprises de cette chanson ; et dire que l’auteur l’a enregistré pour moins de deux dollars, et qu’il est mort dans la pauvreté sans jamais avoir touché un dividende…

Mais aujourd’hui, ne pleurons pas sur le sort de Linda, mais concentrons-nous sur l’explosive version que nous ont délivrée les Marocains de Betweenatna sous le nom de « Ana houa Sba3 ». Fer-de-lance de la nouvelle scène casablancaise — ils s’y sont d’ailleurs produits la semaine dernière dans le cadre du festival Jazzablanca — Betweenatna a appliqué sont implacable filtre punk et déjanté à la célèbre chanson sud-africaine, traduisant pour l’occasion les paroles en marocain, décapage garanti !!

 

Betweenatna – “Ana houa Sba3” :

 

Solomon Linda & The Evenings – “Mbube” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de « Mbube» de Solomon Linda, par le groupe marocain Betweenatna, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.