La Cover : la Tunisienne Donia Ben Ammar chevauche le buffalo blanc

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on s’intéresse à une version acoustique de « The Whistler », réinterprété par la jeune chanteuse tunisienne Donia Ben Ammar !!

C’est en surplomb de la capitale tunisienne que nous retrouvons un jeune talent, à la fraicheur égalant celle du vent soufflant, en arrière-plan, dans les oliviers, Donia Ben Ammar. Cette jeune chanteuse âgée de 18 ans, dont ni la douceur des traits, à peine extirpés d’une juvénilité adolescente passée, ni l’épaisseur de la monture de ses lunettes, ne parviennent à dissimuler la profondeur de son regard ; un regard franc, chaleureux, traversé par moment par quelques vagues mélancoliques et tendres… à l’image de sa voix !

Car il ne faut pas nous y tromper, si l’on ne peut se soustraire à la beauté de Donia Ben Ammar, il est ici bien question de voix et de musique ! Accompagnée par Ghada Jdidi à la guitare, elle nous délivre une très belle version acoustique de la chanson du chanteur américain White Buffalo, « The Whistler ». Une chanson pourtant pas si facile, qui nous plonge dans les pensées torturées d’un soldat de retour de la guerre, mais qui laisse place à un couloir de tensions fébriles, où Donia s’engouffre allégrement, animant ces fils d’Ariane émotionnels avec la douceur névralgique de son spleen, avant de libérer avec puissance l’agressivité sommeillant en elle.

Mais peut-on s’étonner de ce bouillonnement d’émotions, chez une jeune chanteuse passionnée de jazz et particulièrement sensible à des artistes comme Etta James, ou Ella Fitzgerald ? Ce qui est sur c’est qu’après ce premier enregistrement réalisé par les équipes Everest Sessions, on n’a qu’une hâte, en entendre plus de Donia Ben Ammar !

 

Donia Ben Ammar – “The Whistler [Everest Sessions]” :

 

The White Buffalo – “The Whistler” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de “The Whistler” de Donia Ben Ammar, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire