La Cover : Falz tropicalise le This is America de Childish Gambino

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une reprise osée, et même très osée, car il s’agit d’une version nigériane, signée par le rappeur Falz, du dorénavant culte “This Is America” de Childish Gambino.

Et qui dit reprise nigériane de « This Is America », dit changement de titre, et quoi de mieux qu’un joli « This Is Nigeria » pour intituler cette très bonne cover ! Car, oui, autant le dire, cette reprise audacieuse est plutôt réussite !

Tout commence par une courte introduction sur laquelle on entend le propre père du rappeur nigérian s’étendre dans un enregistrement sur les problèmes de corruption et d’exploitation au Nigeria ; il faut dire que Femi Falana, le père de Falz, est un célèbre avocat et défenseur des droits de l’homme. Le reste du clip suit plus ou moins le développement de son grand frère américain. Bon, oui d’accord les moyens dont a disposé Iyobosa Rohoboth aka Prodigeezy pour tourner cette vidéo son moindre que ceux du japonais Hiro Murai pour « This Is America », alors, évidemment, le hangar est plus petit !

Quant à ce qui est du contenu de la chanson… on peut dire que Falz met les pieds dans le plat ! C’est toute la société nigériane qui passe au crible de son pastiche cinglant, de l’apathie du gouvernement face aux problèmes du pays, à la superficialité des émissions de téléréalité nigériane, du consumérisme maladif à la consommation épidémique de drogue chez les jeunes, de l’hypocrisie des pasteurs captieux, et autres marchands de religion, a la bassesse de la tristement célèbre brigade anti-vol, sans oublier bien sur la réponse, ou plutôt l’absence de réponse après le kidnapping des lycéennes de Chibok par Boko Haram.

 

Falz – “This Is Nigeria” :

 

Childish Gambino “This Is America” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de « This Is America» de Childish Gambino par Falz, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “La Cover : Falz tropicalise le This is America de Childish Gambino”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.