La Cover : La très douce reprise de “Not Yet Uhuru” par Samthing Soweto

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur un classique sud-africain de Letta Mbulu, « Amakhamandela (Not yet Uhuru) », très élégamment réinterprété par Samthing Soweto  !!

L’ancien leadeur du groupe accapella The Soil, Samthing Soweto nous a offert il y a peu une belle réinterprétation de « Amakhamandela (Not yet Uhuru) », un classique de la chanson sud-africaine signé à l’origine par Letta Mbulu. Sur cette version, Samthing Soweto, de son vrai nom Samkelo Lelethu Mdolomba, reste fidèle à lui même, c’est à dire sobre et élégant. Et même si certains lui reprocheront de s’éloigner quelque peu de la verve de l’originale, l’on ne peut être que séduit par ses subtiles harmonies vocales, et par sa très agréable douceur.

Parlons en de l’originale, « Not Yet Uhuru », que l’on pourrait traduire de l’anglais et du swahili par Pas Encore Libre (bien que le reste de la chanson est essentiellement en zulu), c’est une chanson au message fort, et qui trouve encore un écho puissant, en Afrique du Sud comme ailleurs. Il faut dire que son auteure n’est pas n’importe qui, Letta Mbulu est une chanteuse pour le moins importante dans le paysage musical mondiale, qui fait parti autant des icônes du jazz et du kwela sud-africain, que de la lutte contre l’apartheid. Elle a fait ses débuts au côté de Hugh Masekela et Miriam Makeba, avant d’elle aussi prendre le chemin de l’exil en 1965. Petite sœur de ces deux géants cités précédemment, leurs chemins s’entrecroiseront tout du long de leurs longues carrières ; Letta Mbulu collaborera aussi avec Quincy Jones, Harry Bellafonte, et donnera même la réplique à Michael Jackson sur l’introduction de « Liberian Girl ».

Et pour finir, citons qui de droit, c’est-à-dire l’émission Afro Cafe sur la deuxième chaine de télévision sud-africaine SABC 2, sans qui cette douce reprise n’aurait jamais vu le jour !

 

Samthing Soweto – “Not Yet Uhuru” :

 

Letta Mbulu – “Amakhamandela (Not yet Uhuru)” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la réinterprétation de “Not Yet Uhuru” de Letta Mbulu par Samthing Soweto, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire