La Cover : Ayoub Sisters, classique égyptien et groove a cappella

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une reprise semi a cappella d’un grand tube de la musique égyptienne “Fatma” de Omar Khairat, par les Ayoub Sisters et les Swingles Singers.

Que de personnes à présenter pour cette cover ! Déjà, l’on peut dire un mot sur Omar Khairat, le compositeur originel, et original de “Fatma”. Ce chef d’orchestre émérite a fait ses premières armes musicales au sein du Conservatoire du Caire dans les années 60, une honorable institution qui n’a été fondée par nul autre que son oncle, Abu Bakr Khairat, avant de se parfaire en suivant, par correspondance les cours du Trinity College de Londres. Et autant dire que sa carrière est marquée par cette dualité entre orient et occident ; maitrisant toutes les finesses des maqâmât et de la musique classique arabe, que les écueils populaires du chaabi égyptien, Omar Khairat a composé beaucoup d’œuvres pour le cinéma, tradition égyptienne oblige !

Venons-en au Ayoub Sisters, Sarah et Laura Ayoub, probablement les plus égyptiennes des musiciennes écossaises ! Faisant elles aussi le trait d’union entre l’Orient de leurs origines, et l’Écosse qui les a vues grandir, les deux sœurs multiinstrumentiste s’évertuent à laisser glisser leurs cordes entre classiques orientaux, et occidentaux, mais s’aventurant aussi dans de très amusantes covers de hit pop. Et pour délivrer leur version de la “Fatma” de Omar Khairat, et apeut-être aussi pour ouvrir cette interprétation aux oreilles les plus occidentales, les sœurs Ayoub ont convoqué ici un groupe majeur du style a cappella (…si l’on peut qualifier ça de style à part entière !), les Swingles Singers, un groupe né à Paris dans les années 60, et qui depuis a changé nombre de fois de line up.

Mais place à la découverte avec cette version très pétillante de “Fatma” des Ayoub Sisters et des Swingles Singers, et avec la version originale de Omar Khairat, interprété par lui même dans une orchestration plutôt classique, et surtout en live, sur la scène du Festival de Carthage.

Ayoub Sisters ft. Swingles Singers – “Fatma” :

Omar Khairat – “Fatma (live à Carthage)” :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de “Fatma” de Omar Khairat par les Ayoub Sisters et les Swingles Singers, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.