La Cover : de Aieaoa au Aie Mwana du Dekula Band

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur un titre qui a traversé les âges avant de se retrouver dans les cahiers de partitions du Dekula Band, « Aieaoa », ou « Aie Mwana ».

À l’origine, « Aieaoa » c’était une chanson écrite par le musicien français Daniel Vangarde et le producteur belge Jean Kluger, pour un disque de musique pseudo-japonaise paru en 1971, Le Monde Fabuleux des Yamasuki… Aventure modeste, certes, mais qui, quelques années plus tard, ira s’exporter du côté du Zaïre, grâce au producteur belge Michel Jaspar et au chanteur congolais Steve Banda Kalenga, et à quelques un de ses amis angolais avec lesquels il forme un groupe, les Black Blood. Et la sauce à prise comme ça !

D’abord les Black Blood, en1975, avec leur version en swahili du « Aieaoa » désormais devenu « Aie Mwana », qui tutoie le haut des charts en Belgique et en France, puis s’en suit les filles de Bananarama qui se charge d’en faire un hit en Angleterre en 1981, retour en France avec le disco d’Ottawan en 1982… en 1987 la chanson prend même la direction de l’outremer français avec la Compagnie Créole.

Aujourd’hui, « Aie Mwana » vient s’incarner une fois encore dans les mains et les cahiers de partitions du Dekula Band, un groupe africain de Suède, composé de Kenyans, d’Ougandais, de Sénégalais et de Suédois, sous la houlette du chanteur congolais Gaby et du guitariste et leader du groupe, Deluka Kahanga, un ancien de l’Orchestra Maquis Original de Tanzanie. La chanson et hit disco, prend ici, entre l’impulsion soukous du Dekula Band, et les vapeurs bossa et samba originale du titre, une coloration un peu… cap-verdienne, ou sao-tomaise !

Deluka Band – “Aie Mwana” :

Bananarama – “Aie Mwana” :

Le Monde Fabuleux des Yamasuki – “Aieaoa” :

Et par ailleurs, vous pouvez découvrir ci dessous Opika, le très bon premier album du Dekula Band dont ce “Aie Mwana” est issu, et qui vient de paraitre chez les suédois de Sing A Song Fighter !

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version du Dekula Band de “Aieaoa” de Daniel Vangarde et Jean Kluger, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.