La chakchouka tunisienne à la conquête du Maghreb

La chakchouka est un plat que l’on dit originaire de la Tunisie, mais qui a su séduire bien au-delà de frontière du pays, on la retrouve dans tout le Maghreb (les Algériens l’appellent tchektchouka), et même jusque dans la cuisine israélienne, où elle a été importé par les juifs tunisiens. Un plat donc très populaire, mais concrètement qu’est-ce que la chakchouka ?

C’est un accompagnement de base que l’on peut agrémenter d’œufs, de pommes de terre, ou encore de merguez, mais que l’on peut aussi déguster simplement, en entrée, avec un morceau de pain. Je préférerais ici une recette avec des œufs ; simple et nourrissant !!

Conseil Musical : Deux ambiances ! J’inviterais les amateurs d’orientalisme électronique à aller écouter le fabuleux duo tunisien Denya Okrah, tandis qe je recommanderais aux adeptes d’ambiances jazz plus mystique, le live de l’excellent Dhafer Youssef, ci-dessous.

Ingrédients :

  • 4 grosses tomates
  • 2 oignons
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 4 œufs
  • un peu de coriandre ou de persil frais et ciselé
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange d’épices maghrébines (tabel, ras el hanout…)
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation :

1. Commencez par nettoyer et couper en morceaux les poivrons, puis lavez les tomates et concassez-les. En ce qui concerne l’ail et les oignons… hacher l’un et émincer les seconds.

2. La préparation des aliments étant achevée, on débute la cuisson ; dans une cocotte, faites revenir l’ail et les oignons dans un peu d’huile… comptez environ 5 minutes, puis ajoutez progressivement les ingrédients suivants : poivrons, tomates, paprika, tabel, sel, et poivre. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes

3. Un peu avant la fin de la cuisson, cassez vos œufs par-dessus la chakchouka, et laissez sur le feu jusqu’à ce que les blancs soient cuits, et que le jaune lui soit encore coulant… saupoudrez de coriandre (ou de persil), votre chakchouka est prête, il ne vous reste qu’à servir bien chaud !!

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette de la chakchouka, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

6 réflexions au sujet de “La chakchouka tunisienne à la conquête du Maghreb

  1. merci pour la recette, je vais tester très vite, c’est très appétissant, juste une question, la recette est pour combien de personnes ? Bonne journée à vous .

    • Bonjour ! J’aurais envie de répondre que tout dépends de l’appétit de vos convives ! En accompagnement, ou en entrée (ou pour des appétit modéré) cette recette convient pour 4 personnes !

  2. moi je suis oranaise, pour chakchouka on fait griller les poivrons et on enlève la peau,sans oignons,mais avec beaucoup d’ail.
    votre recette est vraiment une recette uniquement tunisienne,mais tout aussi bonne evidement

Laisser un commentaire