Quand Kuvie passe sur le devant de la scène le résultat est Gruvie

Cela fait depuis 2015 que le producteur ghanéen Nestor Kwame Ankuvie, plus connu sous le diminutif de Kuvie, évolue dans les arcanes de la scène musicale ouest-africaine, travaillant avec de célèbres artistes ghanéens comme Joey B, Pappy Kojo, Sarkodie, E.L, ou encore Lady Jay. Alors lorsque l’on a appris qu’il quittait les backstage pour se jeter dans l’arène musicale et faire son entrée sous les projecteurs… l’on ne pouvait qu’aller jeter une oreille ou deux à son travail !

Un travail qui prend la forme d’un premier LP intitulé Gruvie vol. 1 (ce qui laisse présager d’une suite sympathique !), et qui s’annonce plutôt bien ! On est tout de suite agréablement surpris par la qualité des productions, qui réussissent à allier le savoir-faire, et les gouts musicaux actuels, notamment en matière de hip-hop et d’afrobeat, à l’esprit des sons d’antan, ceux du highlife et de la palmwine music, avec leurs redoutables grooves indolents. L’autre surprise de cet LP, qui s’étend sur quelque 11 titres, c’est la quantité incroyable de featuring en tout genre qui le compose. Ainsi on voit apparaitre au crédit de ce Gruvie Vol. 1, des noms de célébrités de la musique ghanéenne, autant que ceux de prometteurs nouveaux venus… citons en vrac : Joey B, Darkovibes, RJZ, Spacely, King Promise, Odartei, KwakuBS, Zepora Dickson, B4bonah, Kwesi Arthur, Tsoobi, Buman, Bortey, ou encore Kobla jnr et Hvlfman.

Pour résumer, ce Gruvie Vol. 1 de Kuvie est un très bon premier album, qui offre un nouvel éclairage à la scène contemporaine ghanéenne, et qui nous incite à espérer plus de ce producteur de talent !

 

Kuvie – Gruvie Vol. 1 :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gruvie Vol. 1 » le premier album du producteur ghanéen Kuvie, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.