KMRU se condense dans un somptueux et introspectif Logue

Le musicien et sound designer kenyan KMRU, Joseph Kamaru pour les intimes, que d’aucuns n’hésitent plus à qualifier comme l’un des artistes majeurs de la scène ambient, vient d’annoncer la sortie prochaine d’un très joli disque, Logue, attendu à la mi-mai chez Injazero Records (label qui se partage entre Londres et Istanbul, et chez qui on a récemment découvert le très bon In Love & Fracture de C.Diab). À vrai dire, plutôt qu’un nouveau disque, ce Logue se présente plutôt sous la forme d’un compendium des meilleures œuvres de l’artiste kenyan, parues ses dernières années sur sa page bandcamp personnelle.

Mais, assez parlé de la forme ! Sur le fond, avec Logue, on se retrouve face à tout ce qui a fait pourquoi KMRU a su prendre cette ampleur sur la scène ambient, et même sur la scène électronique d’une manière plus générale. Ce sont des productions intelligentes, introspectives, qui tout en s’appuyant sur un sérieux bagage technique, fait de synthés organiques, de crépitements subtils, d’une foultitude d’enregistrement, de field recordings, captés ci et là, au Kenya et ailleurs, aujourd’hui comme hier, de machineries élégantes et discrètes, réussissent à tisser de véritables toiles sonores, des tentures précises et émouvantes, apaisantes aussi, qui tendent à s’intéresser chacune à tel ou tel événement de la vie, ou, disons, de la Psychée de Joseph Kamaru.

Ainsi, sur « Jinja Encounters », KMRU raconte avec des sons sa première expérience hors du Kenya, sa première confrontation à des environnements, des climats nouveaux, ou encore sur « OT », premier extrait disponible de ce Logue à venir, le musicien mets en scène, avec une très grande maîtrise, un habile jeu d’ombre et de lumière qui forme une canopée sonore à la fois puissante et subtile.

KMRU – Logue :

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