Kemekem, le blues nappy de Meklit Hadero

Meklit Hadero est une chanteuse éthiopienne/américaine, qui avait su nous séduire, il y a quelque temps avec un titre, « We Are Alive », ou elle délivrait un jazz frais et arty. Aujourd’hui, et bien qu’issus du même disque We Are Alive, la chanteuse met en image une autre de ses chansons, « Kemekem (I like Your Afro) », titre en forme d’hymne nappy (ce courant esthétique des cheveux heureux au naturel) aux cheveux afro.

Bon, en temps qu’homme un peu misogyne, vous êtes, probablement, en train d’essayer de dissimuler le sourire narquois qui a déformé la commissure de vos lèvres, le temps d’un instant, celui-là même qu’il vous a fallu pour penser que le cheveu était une affaire de bonnes femmes… doublement faux. Premièrement, car vous avez probablement vous même des cheveux, et que si vous n’en avez pas c’est que vous essayez de cacher votre calvitie naissante (et dans ce cas on comprendra aisément que la nostalgie jalouse qui vous anime puisse envenimer vos pensées). Deuxièmement, vous n’avez pas encore écouté « Kemekem (I Like Your Afro) », car derrière cet intitulé, certes capillaire, se cache une sorte de bombe blues vénéneuse.

Car si le clip plante son décor dans un vaste open space un peu rétro, la musique pourrait-elle tout à fait nous faire penser à un bar sombre, d’où s’élèverait, entres les volutes de fumée, et les vapeurs d’alcool, la voix envoutante de Meklit Hadero, qui réussit avec son chant, entièrement en amharique, à nous happer dans les airs, en direction de l’Éthiopie, avant de nous ramener au sol avec la violence d’un refrain trivial, sexuel, terrestre. Enfin, du blues. L’autre élément aérien de ce titre c’est le piano de l’éthiopien Samuel Yirga, qui délivre quelques solos mémorables, dans la plus pure tradition de l’ethio-jazz…. et tout ça, en parlant de cheveux !

Et pour finir je ne saurais que vous conseiller d’aller faire un tour sur le bandcamp de Meklit Hadero, pour écouter, et, pourquoi pas, même acheter ce fameux album We Are Alive ; un album très riche, qui développe un univers au travers de multiples styles.

 

Meklit Hadero – “Kemekem (I Like Your Afro)” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kemekem (I Like Your Afro) » le dernier clip de Meklit Hadero, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.