Kebrada, le tant attendu album de Elida Almeida

Enfin ! Cela faisait longtemps qu’on en parlait, qu’on en apercevait les contours, qu’on le devinait au détour d’un single ou d’un clip, et ça y est, enfin, le second album de la chanteuse cap-verdienne Elida Almeida est sorti ! Il s’appelle Kebrada, du nom du village natal de la chanteuse, et il n’est pas mal du tout. On y retrouve ce qui fait le sel de la musique d’Elida Almeida, un subtil mélange entre rythmes ruraux du Cap-Vert, identité africaine, et cosmopolitisme latin et musical.

Si ses chansons du successeur de Ora Doci Ora Margos ont été écrites un peu partout de par le monde — par exemple, « Djam Odja », a été écrite à Madère au Portugal, alors qu’une mère racontait à Elida, les problèmes qu’elle a avec sa fille qui sombre dans la drogue, « Kontam » a vu le jour juste avant de monter sur scène au Canada, ou encore « Nlibra Di Bo » qui elle est née lors de vacances à Paris avec son fils — le disque a été enregistré lors d’une résidence artistique d’un mois à Abidjan ; au même titre que le précédent petit EP Djunta Kudjer, d’ailleurs les deux ouvrages partagent deux chansons communes, « Bersu d’Oru » et « Forti Dor ».

Tout du long des douze chansons qui constituent Kebrada, Elida Almeida nous transporte au fil des rythmes et des traditions musicales cap-verdiennes, tout en nous contant l’histoire d’un monde qui se globalise, trouvant le fil conducteur entre les individus dans son parcours de jeune mère.

 

Elida Almeida – “Forti Dor” :

 

Elida Almeida – “Bersu d’Oru” :

 

Kebrada Tracklist :

  1. Djam Odja
  2. Kontam
  3. Nlibra Di Bo
  4. Sapatinha (Nha Mininensa)
  5. Ki Ta Manda E Mi
  6. Nha Rainha
  7. Forti Dor
  8. Bersu d’Oru
  9. Grogu Kaba
  10. N’Kreu
  11. Ilia Mundu
  12. Nta Fasi Kusa

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Kebrada” le dernier album de Elida Almeida, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire