Kanawa le necessaire nouvel album de Nahawa Doumbia est sorti

On avait déjà eu l’occasion d’en parler dans nos pages, au moment de l’annonce de sa sortie en septembre dernier, et il n’est pas dans nos habitudes de nous répéter, mais là, l’événement en vaut la peine… largement la peine ! Il est là, il est arrivé, tout chaud, enfin aussi chaud que puisse être un blister plastique, ou un bouton acheter sur une plateforme numérique (oui, oui, achetez-le !)… oui, Kanawa, le nouvel album de Nahawa Doumbia vient de sortir chez Awesome Tapes From Africa !

Et si on attendait le célèbre label plutôt sur des rééditions, c’est ici un vrai nouvel album qu’il publie, un album puissant qui fait la part belle à la diva malienne, mais aussi à la triste actualité migratoire africaine, qui avec la crise va devenir pire encore. Sur cet album Nahawa Doumbia, avec sa voix tellement émouvante, conjure ses jeunes concitoyens, ses petits frères, ses fils et ses filles, à rester au pays. Même si la situation n’est pas facile, même si elle peut paraître inextricable, mieux vaut rester dans la tempête chez soi, que braver une mort certaine dans le désert ou sur la mer… Kanawa, s’il te plaît ne pars pas, cette « aventure » n’en vaut pas la peine.

Et si son message principal de son album est destiné à cette jeunesse sur le départ forcé, Nahawa Doumbia n’oublie pas non plus de s’adresser à toutes les puissances qui gravitent autour de du Mali et de l’Afrique, ces présidents bien installés, ces technocrates de l’ONU ou du FMI, et tous ceux profitant de manière souvent indue de ses richesses, et ne se souciant guère des peuples, d’arrêter leurs jeux cyniques. L’album est beau, puissant et utile, et nous rappelle que Nahawa Doumbia est probablement une des plus intéressantes chanteuses de la région.

Nahawa Doumbia – Kanawa :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kanawa » le dernier album de la chanteuse malienne Nahawa Doumbia, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.