Kanawa, le beau mais dur nouvel album de la malienne Nahawa Doumbia

La chanteuse malienne Nahawa Doumbia réinvestit les bacs à disques du label Awesome Tapes From Africa, mais cette fois-ci non pas avec une réédition, mais avec un nouvel album, Kanawa ! De cet album, dont la sortie est attendue pour la fin novembre, on peut déjà vous dire qu’il sera puissant !

On y retrouve tout ce qui fait qu’on aime Nahawa Doumbia, à commencer par cette voix magnifique, inimitable, vibrante, reconnaissable entre mille, capable de vous soulever où que vous soyez et de vous ramener quelques parts dans ce royaume du Wassoulou presque mythique, qui vit maintenant peut-être plus dans les chansons des griots et des chanteuses, plutôt que dans la réalité… mais peu importe ! Sur les bords du fleuve tracé par la voix de Nahawa, les ngoni et les guitares dansent, mais une ombre plane…

Car si la musique du wassoulou et donc celle de Nahawa Doumbia consiste souvent dans une chronique du passé, mais surtout du quotidien… il se trouve que le quotidien dans cette partie du monde, le Mali, s’assombrit d’année en année, depuis au moins une décennie… Le terrorisme, la corruption, la misère, et maintenant le coup d’État… avec tous ces fléaux qui piquent et menacent le quotidien malien, la jeunesse du pays, découragée et désœuvrée, ne voit souvent pas d’autre choix que celui de « partir à l’aventure », de « partir se chercher » comme on dit… des aventures qui finissent, au mieux par la force vive d’un pays qui vit à l’étranger, et trop souvent par des drames dans un camion dans le désert libyen, ou au fond de la Méditerranée après un naufrage, encore un de plus.

Alors avec cet album Nahawa Doumbia enjoint les dirigeants africains à réveiller, l’ONU et la fameuse communauté internationale à regarder l’Afrique sans cynisme, et à cette jeunesse malienne, mais dans laquelle se replète aussi toutes les jeunesses en difficultés, à renoncer à ses rêves macabres et à rester se battre pour leur pays. Kanawa.

Nahawa Doumbia – Kanawa :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kanawa » le dernier album de l’artiste malienne Nahawa Doumbia, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.