Le jazz oriental de Atlas Maior part à contre-courant

Si l’Atlas Maior de Johannes Blaeu fut une référence de la géographie et de la cartographie au 17ème, son homonyme musical et américain a lui bien l’intention de se faire sa place dans les poids lourds du jazz oriental.

Mené par une base solide de Texans inspirés plus par Mohamed Abdel Wahab ou Dhafer Youssef que par Stevie Ray Vaughan ou Willie Nelson… oui, vous avez bien entendu, Atlas Maior s’emploie à fusionner le jazz de chez eux, au système modal oriental, les maqams ! Tout en s’autorisant, bien sur toutes les incursions qu’ils souhaitent du côté de la guitare andalouse, des percussions indiennes, ou encore de la musique sud-américaine et latine. Faut dire qu’autour de la base fixe et américaine du groupe, c’est-à-dire Joshua Thomson au sax alto et à la flute, Charlie Lockwood et Josh Peters à l’oud, et Ted Carnat aux percussions, gravite tout une myriade de musiciens venus d’horizons différents. C’est ainsi que sur Riptide, qui est la raison première de notre article, et, surtout, le 5ème album studio d’Atlas Major, l’on retrouve, le maitre violoniste du très éclectique groupe Atash, Roberto Paolo Riggio, qui a notamment tourné au côté de Youssou N’Dour ou de Fayruz, rien que ça, le contrebassiste Tarik Hassan, ou encore l’oudiste palestinien Sari Andoni.

Donc, préparez-vous au passage de ce tourbillon d’oud et de sax, le son oriental et jazz de ces Américains qui préfèrent les frontières ouvertes, le métissage et les rives de la méditerranée au mur de séparation avec le Mexique, préparez-vous à Riptide d’Atlas Maior

Atlas Maior – Riptide :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Riptide » le dernier album du groupe de jazz oriental texan Atlas Maior, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.