James BKS, Manu Dibango, Allan Kingdom, Idris Elba, un mot : “Kwele”

Entre The Wire, Nelson Mandela, Luther, Prometheus, et peut-être bientôt James Bond (et par pour jouer le méchant, mais Bond, James Bon himself), l’acteur anglais Idris Elba est devenu une figure incontournable des écrans, petits ou grands. Mais, et peut-être est-ce là une de ces facettes un peu moins connues, ce grand British, d’origine sierra-léonaise et ghanéenne, est aussi DJ, et heureux propriétaire d’un label, 7 Wallace, qui depuis quelques années avance tranquillement ses pions dans l’industrie musicale.

Et son dernier pion… il est de taille, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il s’agit de « Kwele », le dernier clip du producteur franco-camerounais James BKS, qui pour cette occasion a réuni le rappeur canadien d’origine tanzanienne Allan Kingdom, et le père d’une grande partie de la musique africaine des années 60 à nos jours… un certain Manu Dibango !

Sur ce titre qui rend hommage à l’ethnie des Kwele (ethnie que l’on retrouve au Cameroun, au Congo, et aussi au Gabon, et qui est particulièrement connue pour le raffinement de ces masques), James BKS met en place un écrin afropop survitaminé et groovy à souhait, sur lequel vont se croiser les voix du rappeur Allan Kingdom, et de la chanteuse française, d’origine vietnamienne Mai Lan, qui s’improvise pour l’occasion chanteuse de bikutsi. C’est seulement à la fin que Manu Dibango vient conclure le titre d’un solo de saxophone.

Entre danse contemporaine et traditionnelle, le clip réalisé par Grown Kid est à la hauteur du titre, et met en valeur l’énergie et le groove de la musique.

 

James BKS ft. Allan Kingdom, Mai Lan, et Manu Dibango – “Kwele” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kwele » le dernier clip de James BKS en featuring avec Allan Kingdom, Mai Lan, et Manu Dibango, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.