Interview : Professeur T, pionnier du rap gabonais

Rencontre exclusive avec un des grands noms de la musique gabonaise, Professeur T !!

Pionnier de la scène ragga/hip-hop gabonaise, le professeur du tempo… autrement dit Professeur T, nous a fais l’honneur de nous accorder un court entretien en ce début d’un mois de février qui s’annonce plutôt bien pour les fans du Professeur ; on attend effectivement la très prochaine sortie de son futur album, qui sera accompagné en image, avec un nouveau clip !! Vous retrouverez d’ailleurs à la fin de cet article les titres “My Name” et “Maliya”.

 

Entretien avec Professeur T :

 

Djolo : Quelles musiques, quelles chansons ont bercé ton enfance ?

Professeur T : La musique Africaine mixée aux musiques occidentales (Rumba Congolaise, Bikutsi, Rap, Disco, Soul, RnB…).

 

Djolo : D’ailleurs, comment était le Professeur T enfant ?

Professeur T : Calme et studieux !

 

Djolo : Tu n’es pas un nouveau venu dans la musique ; depuis 1996 (je crois), tu as parcouru beaucoup de chemin ; quand tu jettes un regard en arrière, qu’est ce que tu te dis ?

Professeur T : J’ai fait du chemin, mais si j’étais… né ailleurs, je serais peut être presque milliardaire !

 

Djolo : De toute cette longue carrière, quels sont tes meilleurs souvenirs musicaux ? As-tu une anecdote à partager avec nous ?

Professeur T : Faire connaître le Gabon musical à travers l’Afrique, via mes voyages. Ma première fois à Ouagadougou, un jeune m’avait posé des questions auxquelles je ne pensais même pas : « Quoi, les avions arrivent à atterrir dans la jungle, qu’on voit souvent à la TV quand on parle du Gabon ? Mangez-vous des Hamburgers au Gabon ? ». Tout ceci parce qu’il avait pour seule image du Gabon, la vidéo de l’artiste Nziengui Mouele.

 

Djolo : On t’a connu dans un style plus ragga/hip-hop, aujourd’hui, ton titre « My Name », se rapproche peut-être plus du nu-afrobeat nigérian, pourquoi ce changement de cap ?

Professeur T : Je chante ce qui m’entoure et aussi, je chante avec les influences du passé et celles du présent, est-ce un problème !?

 

Djolo : Beaucoup de Gabonais m’ont réclamé, de te demander ton avis sur la situation politique au Gabon ?

Professeur T : La situation politique au Gabon est un peu semblable à celle que traverse le continent tout entier. Mais pour le cas du Gabon, on se cogne les têtes ! Après je ne suis pas politicien, et je n’aime pas intervenir dans les domaines que je ne maitrise pas ; mais je pense qu’on y gagnerait à prendre un moment, pour remettre les choses à plat, et dissiper les tensions.

 

Djolo : Quels ont été tes coups de cœur musicaux pour 2014 ?

Professeur T : Flavour et P-Square du Nigeria, All black de Cote d’ivoire, et Arielle T.

 

Djolo : Quels conseils donnerais-tu aux jeunes musiciens qui tentent de percer actuellement ?

Professeur T : De savoir d’abord ce qu’il veut le faire avant de s’y tremper. Mais mon conseil primordial est : SCHOOL, SCHOOL, SCHOOL !!!

 

Djolo : Quels sont tes projets pour 2015 ?

Professeur T : Sortie d’un nouveau CD durant le mois de février et aussi, sortie d’un nouveau clip.

 

Djolo : Merci de nous avoir accordé du temps, pour cet entretien !!

Professeur T : Merci pour l’honneur !!!

Et comme promis, voici le clip du titre “My Name” de Professeur T :

Suivi de son dernier titre “Maliya” :

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet interview avec Professeur T, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Interview : Professeur T, pionnier du rap gabonais »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.