Instruments électroniques et danse dabke, Rizan Said de retour

Figure de proue de la scène syrienne qui crépite, et qui danse au son du dabke électronique, l’artiste et producteur Rizan Said, autoproclamé King of Keyboards sur son premier album paru en 2016 chez l’avant-garde libanaise d’Annihaya Records, est de retour avec un détonnant nouveau disque qui vient de paraitre chez le label français Akuphone, Saz û Dîlan !

Et d’instruments et de danses, il en est question avec Rizan Said, ce kurde syrien fait parti des pionniers du dabke électronique, de ceux qui ont su convertir cette musique de mariage que l’on danse en ligne en hits dancefloor qui passent dans les clubs du monde entier, de Tunis à New York, de Paris à Bamako. Ah, oui, auditeurs fidèles que vous êtes, vous allez dire, et Omar Souleyman dans tout ça !? Mais pas de panique quand il y en a pour un il y en a pour deux ! Et puis, d’ailleurs, les deux hommes, même s’ils tiennent cette scène du dabke électronique kurdo-syrien, ne sont pas opposés, et même plutôt alliés, car Rizan Said est l’homme de l’ombre de Souleyman ! Les deux hommes collaborent ensemble depuis bientôt deux décennies.

Donc n’attendez plus pour rejoindre la ligne et entrer dans la danse de ce dabke frénétique, traversé par des vapeurs électroniques et le son entêtant des synthétiseurs du nord de la Syrie, ceux de Rizan Said et de son second album solo, Saz û Dîlan !

Rizan Said – Saz û Dîlan :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Saz û Dîlan » le dernier album du claviériste syrien Rizan Said, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.