L’instant Vinyl : 89. Indian Cultural Pageant Of Trinidad & Tobago 1980

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce quatre-vingt neuvième opus, nous quittons la Mauritanie (cf. l’instant vinyle n° 88), pour nous rendre à Trinidad et Tobago, et y découvrir le disque Indian Cultural Pageant Of Trinidad & Tobago 1980 .

Nous avons bien conscience qu’en parlant ici du disque Indian Cultural Pageant Of Trinidad & Tobago 1980, l’on fait prendre à cette rubrique une coloration bien particulière, qui, peut-être même s’éloigne de vos attentes, mais qu’importe ! Le disque en vaut la peine et permet de porter un regard différent sur la musique caribéenne, et pour cause, comme son nom l’indique ce disque est dédié à un pan encore peu connu de la musique de Trinidad-et-Tobago… la musique indienne !

Car, sachez-le, à force de colonisation, de migration, forcée ou non, il s’est formé là bas, dans les mers caribéennes, une importante communauté indienne — et quand on parle d’Indiens ici, on ne parle pas de Caribes ou d’Arawaks, mais bien de ceux qui viennent de l’Inde, avec des saris et du curry, des chants carnatiques et des sitars ! — qui au fil des décennies a évolué, ajoutant aux métissages des iles caribéennes, et conservant malgré tout un certain nombre de leurs coutumes.

Au niveau musical l’une des principales manifestation de cette présence indienne à Trinidad & Tobago, c’est la création d’un style musical, le chutney, et de l’Indian Cultural Pageant Of Trinidad & Tobago, un concours qui fonctionne comme son pendant dédié au calypso, c’est-à-dire de grandes festivités, ponctuées de concerts, et au terme desquels on élit les meilleurs artistes de l’année.

Ce disque qui nous intéresse aujourd’hui Indian Cultural Pageant Of Trinidad & Tobago – Souvenir Album 1980, est donc un florilège des participants de ce concours en 1980. Sorti en 1980 sur un label de Port of Spain qui a fait du chutney sa spécialité, Windsor Records, le disque montre une belle diversité, et un bon aperçu des courants musicaux qui traversait alors la Caraïbe. Ainsi les chants en bhojpuri en croisent d’autres en anglais, les accents indiens sont prononcés, les classiques du calypso se trouvent saupoudrés d’épices venues d’ailleurs, le carnatisme des intonations se teinte de funk et de merengue, les chanteurs prennent des intonations de crooners… musique métisse dont le cœur a trouvé un équilibre entre deux patries.

Si les titres des chansons n’ont pas résisté à l’épreuve du temps (il faut dire que les titres des chansons ne sont pas marqués sur la pochette du disque), le line-up des artistes que l’on retrouve aux crédits de ce disque a lui survécu, dévoilant d’ailleurs que ce n’est nul autre qu’une des grandes références du genre, Sundar Popo, père du chutney, qui ouvre ce disque ; mais vous retrouverez la tracklist, aussi précise que possible, ci-dessous..

Indian Cultural Pageant of Trinidad & Tobago – Souvenir Album 1980 :

Tracklist :
1. Sundar Popo “Untitled”
2. Tony Mairam “Untitled”
3. Krishna Ramphal “Untitled”
4. Basdeo Jaikaran “Untitled”
5. Yusuff Khan “Untitled”
6. Basdeo Ramnarine “Untitled”
7. Donald Mohammed “Untitled”
8. Dean Rajkumar “Untitled”
9. Salina Ali “Untitled”
10. Kishore Maharaj “Untitled

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “ Indian Cultural Pageant of Trinidad & Tobago – Souvenir Album 1980”, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant Vinyl : 89. Indian Cultural Pageant Of Trinidad & Tobago 1980”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.